
Collections de Sciences physiques - Radioactivité
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Radioactivité Création de l'article : décembre 2016.
Evidemment, pas d'instruments du 19è siècle dans ce domaine !
Il faut attendre 1947 pour que la radioactivité, découverte en 1896, soit au programme des classes de "maths-élem" des lycées (l'équivalent des Terminales S actuelles).
Les manuels conformes au programme de 1966 décrivent le compteur Geiger-Müller, compteur de rayonnement mis au point en 1928. Avec le modèle pédagogique du Lycée E-Zola (ci-dessous à gauche) un système de collimateur et d'aimant permet de distinguer le rayonnement gamma, non dévié, du "rayonnement" bêta, constitué d'électrons qui sont déviés par le champ magnétique.
Diverses sources radioactives peuvent être utilisées (à droite).
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La chambre à brouillard permanent, mise au point en 1939, permet de visualiser en temps réel les traces laissées par les alphas et les bêtas émis par une source radioactive. L'effet est particulièrement spectaculaire pour les alphas, que les dispositifs précédents ne permettaient pas de détecter, car le verre très mince de la fenêtre d'entrée des tubes de Geiger suffit à les arrêter.
Pas de chambre à brouillard dans les collections de lycée, mais lors d'un de nos premiers "Jeudis d'Amélycor" en 1997, nous avons eu le privilège d'accueillir Gabriel Gorre pour une présentation de l'expérience réalisée avec la chambre qu'il avait construite.