Amelycor

Bibliothèque des ouvrages anciens

La bibliothèque des ouvrages anciens

NB : pour agrandir les images ci-dessous, pour les observer plus nettement, utiliser la fonction ''loupe'' en cliquant tout simplement sur l'image. Voir Aide / Foire aux questions 

 La bibliothèque ancienne de la Cité scolaire Emile-Zola se situe dans l’espace patrimonial ouvert en 2003 lors de la rénovation du lycée.

Elle compte  plus de 6 000 ouvrages. Les plus anciens ont été publiés au XVIè siècle et 1939 ouvrages sont antérieurs à 1850.

La bibliothèque occupe trois salles au sous-sol, espace autrefois dédié au stockage du matériel des laboratoires. Les livres les plus anciens sont disposés dans deux salles équipées d’armoires conçues par l’architecte Gautier.
                                                       
  biba2minibiba1mini         
Une troisième salle contient les livres publiés à la fin du XIXè siècle et pendant la première moitié du XXè siècle.

En 1995, lorsque commence la rénovation de la cité scolaire, le fonds de plus de 6000 ouvrages est retrouvé entassé pêle-mêle dans différents greniers et dans un appartement du lycée.
biba3mini
Ce fonds de livres anciens provient de plusieurs sources et a une longue histoire. Que serait-il devenu si les bénévoles de l’Amélycor n’avaient pas entrepris de placer les livres dans 151 cartons et de les déménager de cave en cave au gré de la progression du chantier en attendant leur transfert dans des locaux définitifs ?
 biba4mini

Les ouvrages sont répertoriés dans le catalogue collectif régional des fonds patrimoniaux, sous l'égide de la bibliothèque de Rennes Métropole, qui est consultable sur le site internet de la bibliothèque des Champs libres.
 
biba5mini biba6mini 
Le catalogue du fonds de l'Amélycor n'est pas accessible actuellement (en développement) ...  par le lien suivant : Accès direct >>>biba6bismini

 

© Copyright  Tous droits réservés – 2018 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 13 Oct 2018.