Amelycor

Collections de Sciences physiques

Index de l'article

Une collection exceptionnelle d'instruments de sciences physiques pour l'enseignement

Le fonds d'instruments anciens est issu principalement des dotations et acquisitions successives, depuis la création du Lycée en 1803, mais quelques instruments témoignent d'une histoire de l'établissement plus ancienne, tel le double cône de l'abbé Nollet (1) ou le compas de marine daté de 1744 (2).

(1) 04 Nollet a vignette                                                (2)

boussole marine 1744 b vignette

 Une bonne partie de ces instruments dormait dans des fonds d'armoire ou au milieu de débris dans des caves. Leur sauvetage (entamé à la fin des années 1980 avec des élèves volontaires), leur restauration et leur mise en valeur sont une de nos préoccupations majeures.

caves 1988 vignette                                                         salle Hébert En1988 vignette

Certains instruments de sciences physiques sont modestes, d'autres plus complexes, d'autres encore visent à susciter l'émerveillement (3).

                                                               (3)   Tube de Geissler

Beaucoup sortent des ateliers de constructeurs célèbres. Presque tous ont en commun d'allier beauté et vocation pédagogique :


"Vieilleries surannées, exhumées d'un passé révolu et simplement dépoussiérées, que nous avons là sous les yeux ? Non, signes vivaces, émouvants et efficaces d'un savoir toujours en mouvement et d'un enseignement en perpétuelle réinvention. [...] Mieux souvent que des instruments chromés, profilés, encastrés, numérisés, " computorisés" ..., ils nous découvrent, avec une sorte d'évidence tranquille, leur fonction, nous invitant à deviner le résultat de l'expérience qu'ils suggèrent, nous donnant l'envie de les toucher, d'en caresser les arrondis du bois verni et de les faire fonctionner. [...] De ceux et celles qui conçurent ces instruments nous sommes les élèves et les débiteurs. Nous tenons là un trait d'union entre eux et nous." 
                      
(Yves Quéré, de l'Académie des Sciences, "Éloge du musée", dans Enseigner et communiquer, Le Pommier, 2008).

Nous ne présentons sur le site qu'un petit nombre d'instruments, sans entrer dans le détail de leur fonctionnement. Le visiteur curieux trouvera un inventaire photographique très complet - plus de 300 de nos appareils - sur le site de l'Association de Sauvegarde et d'Étude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement (ASEISTE). Chacun y fait l'objet d'une notice très complète. Plus d'une vingtaine y sont aussi montrés en fonctionnement dans la rubrique "vidéos". Pour se connecter au site de l'ASEISTE,  cliquer ici >>>
Le classement en disciplines est celui qui était en usage au XIXe siècle, auquel nous avons ajouté l'électronique.

© Copyright  Tous droits réservés – 2018 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 13 Mar 2019.