Amelycor

Rennes et Dreyfus en 1899

Affaire Dreyfus, un livre de Colette Cosnier et André Hélard

Rennes et Dreyfus en 1899,
Une ville, un procès


L'Amélycor dispose de quelques exemplaires du livre publié en 1999, cent ans après la tenue du procès en révision au lycée de Rennes.

Rennes Dreyfus 1899 Colette Cosnier André Hélard           Ce livre raconte le bouleversement d'une ville et de ses habitants, dérangés, transformés, révélés par la présence dans leur prison militaire du capitaine Dreyfus qui est  pour les uns " le traître ", pour les autres " le martyr ", mais qui oblige tout le monde à faire connaissance avec l'Histoire.

        La ville de Rennes devient un théâtre où politique, justice, manifestations de l'opinion, presse, se chargent de significations nouvelles. L'été rennais de 1899, c'est : 
- l'angoisse, pour ceux que les manifestations, les agents-secrets, et les tentatives d'assassinat effraient ;
- la curiosité, pour ceux qui croisent dans les rues le Tout-Paris, Barrès et Jaurès, Gaston Leroux et Séverine, Réjane et Octave Mirbeau ;
- le profit, pour ceux qui vendent des journaux, tiennent des cafés-concerts, louent des chambres ou des bicyclettes ;
- l'ennui, pour les journalistes du monde entier qui, après les audiences, tournent en rond, trouvent la Vilaine bien sale et la ville bien triste.
Mais c'est aussi :
- l'antisémitisme, la haine et les cris de mort ;
- le danger et la fraternité pour les dreyfusards groupés autour de Victor Basch et de la section de la Ligue des Droits de l'Homme.

Fiche technique du livre >>>

Pour commander ce livre, contactez l'association Amélycor   >>> Cliquez ici

L'Amélycor continue sans relâche à écrire de nombreux articles très documentés sur cet exceptionnel patrimoine lycéen rennais et sur les personnes et les personnages qui ont marqué l'histoire de cette cité scolaire appelée Emile-Zola de nos jours.

© Copyright  Tous droits réservés – 2019 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 11 Nov 2019.