Rennes et Dreyfus en 1899
Affaire Dreyfus, un livre de Colette Cosnier et André Hélard
Rennes et Dreyfus en 1899,
Une ville, un procès
Création de l'article : octobre 2019.
L'Amélycor dispose de quelques exemplaires du livre publié en 1999, cent ans après la tenue du procès en révision au lycée de Rennes.
|
|
Ce livre raconte le bouleversement d'une ville et de ses habitants, dérangés, transformés, révélés par la présence dans leur prison militaire du capitaine Dreyfus qui est pour les uns " le traître ", pour les autres " le martyr ", mais qui oblige tout le monde à faire connaissance avec l'Histoire.
La ville de Rennes devient un théâtre où politique, justice, manifestations de l'opinion, presse, se chargent de significations nouvelles. L'été rennais de 1899, c'est : - l'angoisse, pour ceux que les manifestations, les agents-secrets, et les tentatives d'assassinat effraient ; - la curiosité, pour ceux qui croisent dans les rues le Tout-Paris, Barrès et Jaurès, Gaston Leroux et Séverine, Réjane et Octave Mirbeau ; - le profit, pour ceux qui vendent des journaux, tiennent des cafés-concerts, louent des chambres ou des bicyclettes ; - l'ennui, pour les journalistes du monde entier qui, après les audiences, tournent en rond, trouvent la Vilaine bien sale et la ville bien triste. Mais c'est aussi : - l'antisémitisme, la haine et les cris de mort ; - le danger et la fraternité pour les dreyfusards groupés autour de Victor Basch et de la section de la Ligue des Droits de l'Homme.
|
Fiche technique du livre >>>
Pour commander ce livre, contactez l'association Amélycor >>> Cliquez ici
L'Amélycor continue sans relâche à écrire de nombreux articles très documentés sur cet exceptionnel patrimoine lycéen rennais et sur les personnes et les personnages qui ont marqué l'histoire de cette cité scolaire appelée Émile-Zola de nos jours.