Amelycor

Paolo Brenni

Paolo Brenni (mars 1954 - décembre 2021)

Paolo Brenni, ses activités

   Paolo Brenni était un immense historien des sciences et techniques. Sa connaissance des instruments scientifiques et de leur histoire était proprement stupéfiante. Président de la Scientific Instrument Society, il a collaboré avec de multiples musées d’histoire des sciences et, pour certains, restauré et catalogué leurs collections.
   Intégré au Conseil National de la Recherche italien depuis 1992, il a étendu à la fin des années 80 son champ d’activités à Paris, au Centre de Recherches en Histoire des Sciences et Techniques (actuellement Centre Alexandre Koyré). Depuis 1987, son activité principale se déroulait à Florence dans le cadre de la Fondazione Scienza e Tecnica.

Paolo et nous

   Notre première rencontre remonte à novembre 1999. A "Zola" il venait rencontrer  : 
            - élèves et enseignants engagés dans la préparation d’un projet européen "Comenius" centré sur le patrimoine historique des lycées partenaires. C’est largement grâce à lui qu’ont été trouvés ces partenaires, lycées "historiques" d’Italie, d’Espagne et de Roumanie. 
            - "amélycordiens" impliqués dans le projet d’un espace muséographique au lycée. 
   En clôture de cette visite, il nous offrait un "Jeudi de l’Amélycor" : conférence-débat sur les instruments scientifiques des XVIII et XIXe siècles. Voir l’affiche très basique de l’époque   .

   Venu deux jours à Rennes en novembre 2006, avant de visiter les collections de la Faculté des Sciences il nous a consacré toute une après-midi : identifier des instruments pour nous mystérieux et, pour une cinquantaine d’autres, commentaires scientifiques et conseils quant aux réparations et nettoyages à effectuer. Ces conseils étaient particulièrement précieux au moment où nous travaillions à réaménager la salle Hébert. 

brenni5mini brenni11mini brenni9mini

   Nous ne l’avons ensuite revu à Rennes qu’en mars 2018, à l’occasion des Journées internationales de l’ASEISTE. Mais entre ces visites, les échanges n’ont pas cessé : rencontres lors des assemblées générales de l’ASEISTE, visites de l’un de nous à Florence...
brenni17mini 
    ... et il suffisait de lui adresser un courriel avec une question sur un instrument pour recevoir une réponse dans les 24 heures. Si l’on pense à ses multiples obligations et activités internationales, cela témoigne d’une force de travail extraordinaire et d’un grand dévouement.

   Comme tous ceux qui l’ont rencontré, nous avons apprécié sa gentillesse... et son sens de l’humour.

Revoir et entendre Paolo ...

...raconter la Fondazione Scienza e Tecnica lors des journées de mars 2018 à Rennes... 
   La vidéo de sa conférence nous donne un aperçu de cet extraordinaire musée scientifique. Cliquer ici <<<  . A la 21min30, il a insisté sur un point qui nous parle tout particulièrement : 
            "faire vivre les instruments grâce aux vidéos" 
   Nous avons en effet tenté de suivre son exemple pour quelques-uns de nos appareils, trop rares ou fragiles pour qu’on puisse les faire fonctionner en public de façon répétée. Mais nous sommes loin, en quantité comme en qualité, de la centaine de courtes vidéos (de 1 à 5 min) des démonstrations qu’il a réalisées pour la chaîne YouTube florencefst . Pour y accéder, cliquez ici <<<    . 
Regardez en quelques-unes, pas besoin d’être de formation scientifique pour apprécier !

… et parler du "bijou" qu’est la salle Hébert et des collections de "Zola"
   Voyez pour cela un beau film réalisé pour Rennes en sciences par Florence Riou Le patrimoine scientifique rennais vu par ... . A partir de 4min30 ,
brenni12mini
Plus loin - à partir de 20min45 - Paolo insiste à nouveau sur l’intérêt des vidéos : "on aimerait bien voir fonctionner l’objet" lui disent ses visiteurs à Florence. Oui, dit-il, il faut "faire parler les instruments" et les rendre ainsi "lisibles" pour tous.

brenni14mini brenni13mini brenni15mini

Adieu l’ami Paolo, puisse cet idéal de transmission et d’intelligibilité te survivre.

Le bureau de l’Amélycor    décembre 2021
 brenni16mini 

© Copyright  Tous droits réservés – 2022 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 06 Jan 2022.