Amelycor

Personnes & Personnages

Personnes et personnages

Près de cinq siècles que maîtres et élèves se côtoient, s'apprécient ou s'affrontent en ce même lieu de la Basse Ville où un Collège fut fondé pour la première fois en 1536 !

Des classes des Jésuites aux cours de l'Ecole Centrale, des dortoirs napoléoniens aux études du Collège royal, des espaces neufs voulus par Napoléon III aux couloirs rénovés du lycée d'aujourd'hui, les hôtes qui fréquentèrent l'institution furent innombrables.
Cependant ils sont restés anonymes dans leur écrasante majorité.

Quelques acteurs de la vie religieuse, politique, scientifique ou artistique, émergent pourtant, à chaque génération.
Dans cette partie du site, nous en évoquons quelques-uns comme nous évoquons ceux que le destin a conduit à hanter bien malgré eux, les murs de l'établissement ;
Nous pensons bien sûr à Alfred Dreyfus lors de son second procès, mais aussi aux blessés de la Grande Guerre soignés et rééduqués à "l'hôpital n°1".

L'inventaire serait incomplet si l'on omettait d'évoquer le peuple des caricatures dont certains potaches à l'œil acéré et au coup de patte habile, ont couvert feuilles de dessin et pages de livres.
L'une de ces créatures née de la rencontre de quelques garnements avec un professeur de physique aussi titré que chahuté, nommé Félix Hébert, prit une épaisseur inédite et inquiétante du jour où l'élève Alfred Jarry s'en empara pour en faire Ubu, type universel du tyran borné et sanguinaire.

Nota : pour découvrir ou approfondir un sujet sur le patrimoine, vous avez la possibilité de télécharger des anciens bulletins "L'écho des colonnes". A la page d'accueil, sélectionnez Publications>Le bulletin>L'écho des colonnes> Tables thématiques, puis notez les numéros et pages concernés.

Nouveautés de la rubrique Personnes & personnages >>>

Les Jésuites >>>

Les élèves et la révolution >>>

Portraits 1849  >>>

A. Jarry / UBU >>>

La Belle Epoque  -  P. Cathoire & H. Lamour, prof. de dessin >>>     

Le lycée et l'affaire Dreyfus >>>

Paul Ricoeur >>>

Le lycée et les guerres mondiales >>>

Maurice Fabre et la reconstruction >>>

Mai 68 au lycée >>>

Le lycée et ses proviseurs depuis 1803 >>>

Us et coutumes ou petites histoires du lycée >>>

© Copyright  Tous droits réservés – 2017 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Crédits  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 17 Déc 2017.