Amelycor

Un lycée dans la guerre, ... 1939-1945 (un livre)

Un lycée dans la guerre, le lycée de garçons de Rennes, 1939-1945 par Pascal Burguin

Ce livre est une des rares études consacrées, en France, à l'histoire d'un établissement scolaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il relate la vie dans le lycée de garçons de Rennes, occupé par les soldats allemands et qui devra continuer son activité en s'adaptant aux contraintes de la guerre.

lycee3945couver1mini   L'auteur, Pascal Burguin, professeur du lycée, réalise un travail d'historien où les événements survenus dans le lycée occupé sont rigoureusement analysés et replacés dans un contexte national
De nombreux documents et témoignages, collectés depuis quinze ans par l'association Amélycor, illustrent l'évocation de ces ''années de plomb''.
L'examen minutieux des documents d'archives et parmi eux des ''livres de classe'', a permis à l'auteur de repérer les voies de l'engagement des uns et des autres et de reconstituer leur parcours.

Le témoignage émouvant du Dr Samy Mizrahi, ancien élève du lycée déporté à 16 ans, à Auschwitz parce que juif, vient illustrer et clore le propos. Ce témoignage, d'une grande force, avait été collecté en 2009 par des élèves du lycée dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation.

Fiche technique du livre >>>

Pour commander ce livre,    Cliquez ici

L'association Amélycor et la SAHIV (Société Archéologique et Historique d'Ille-et-Vilaine ont co-édité cet ouvrage.

L'Amélycor continue sans relâche à écrire de nombreux articles très documentés sur cet exceptionnel patrimoine lycéen rennais et sur les personnes et les personnages qui ont marqué l'histoire de cette cité scolaire appelée Emile-Zola de nos jours.

© Copyright  Tous droits réservés – 2017 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Crédits  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 26 Jui 2017.