Amelycor

Le patrimoine bâti de la Cité scolaire Emile-Zola

Le patrimoine bâti de la Cité scolaire Emile-Zola

La Cité scolaire est l'héritière de plus de cinq siècles d'enseignement en un même lieu.
Du vieux collège créé par la ville au XVIè siècle et agrandi au XVIIème, il ne reste rien à l'exception d'un clocheton symboliquement conservé, et de l'église des Jésuites devenue en 1803 l'église paroissiale Toussaints.

Les bâtiments actuels commencés en 1859 et terminés en 1899, après destruction progressive du vieux lycée, sont l'œuvre de Jean-Baptiste MARTENOT (1828-1906) qui fut l'architecte de la Ville de 1858 à 1894.
Derrière les façades de style Louis XIII, où il joue sur la polychromie des matériaux, J.-B. MARTENOT réalise avec des techniques modernes (poutrellage métallique), un lycée lumineux et fonctionnel, ouvert sur l'innovation pédagogique (salles de manipulations de sciences, ateliers pour le Dessin).

Fortement endommagé par les bombardements de juin 1944 et le dynamitage du pont Saint-Georges, l'établissement se reconstruit lentement de 1944 à 1954. La Chapelle ne retrouve des vitraux qu'en 1964.
Ces vitraux en dalle de verre, œuvre de Gabriel LOIRE, maître verrier de Chartres, ont été révélés dans toute leur beauté par le remodelage de l'espace de la Chapelle.

Depuis 1993, en effet, l'architecte Joël Gautier mène, sous l'égide de la Région, la rénovation et la restructuration de la cité scolaire. Outre la salle de conférence et le CDI, réalisés dans la Chapelle, un restaurant à été construit sous l'une des cours et deux gymnases aménagés dans l'espace de l'ancienne Salle des Fêtes (Salle Dreyfus).
En concertation avec l'AMELYCOR, une tranche spéciale des travaux a été consacrée à la restauration d'un « espace patrimoine » qui sert d'écrin aux riches collections du lycée. Un espace spécial a été aménagé pour abriter la bibliothèqued'ouvrages anciens.

Nota : pour découvrir ou approfondir un sujet sur le patrimoine, vous avez la possibilité de télécharger des anciens bulletins "L'écho des colonnes". A la page d'accueil, sélectionnez  Publications>Le bulletin>L'écho des colonnes>Tables thématiques, puis notez les numéros et les pages concernés.

© Copyright  Tous droits réservés – 2017 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Crédits  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 18 Oct 2017.