Amelycor

Accueil

Us et coutumes ou petites histoires du lycée

Index de l'article

 

 Mise à jour : avril 2020.

Les petites histoires du lycée font partie du patrimoine au même titre que les bâtiments, les ouvrages anciens et les objets ou images pédagogiques sauvegardés.

Un ''Appel à témoins'' a été lancé. Qui se trouve sur d'anciennes photos mises en ligne ?  Quelques personnes restent non identifiées. Cliquez sur la page ''Photos du corps enseignant et de l'administration'' ci-dessus, ci-contre ou allez en bas de page et/ou tapez fois sur Suivant.

 

Pour télécharger le fichier sur l'argot lycéen, le vocabulaire lycéen spécifique aux prépas, cliquez sur la page ''Souvenirs d'anciens élèves ...'' ci-dessus, ci-contre ou allez en dernière page.


Les photos de classe

Les photos des élèves par classe de l'établissement ne sont pas publiées sur le site.
Exceptionnellement pour des articles sur d'anciens élèves, des enseignants ou sur l'administration, des photos de classe ont été sélectionnées.

Sur le web, des services de réseautage social aident leurs inscrits à trouver et à rester en contact avec des anciens camarades d'école.
Toutefois des erreurs peuvent apparaître dans la dénomination de l'établissement ou dans la référence d'une photo. Plusieurs dénominations peuvent exister pour un même établissement. Attention !

La Cité scolaire Emile-Zola de Rennes est l'héritière de près de cinq siècles d'enseignement en un même lieu, sur la rive gauche de la Vilaine. Elle est située au 2 avenue Janvier.

Une confusion peut se produire avec le lycée Chateaubriand situé 136 boulevard de Vitré, dans le quartier des Gayeulles à Rennes au nord-est. En effet pendant sept ans (1961-1968), la Cité scolaire Emile-Zola de l'avenue Janvier s'est appelée ''Lycée François-René-de-Chateaubriand'' ou plus simplemment "Chateaubriand" et pour les élèves ''Chatô''. 
A la rentrée scolaire 1968-1969, en raison du transfert de toutes les classes préparatoires (CPGE), le nouvel établissement du boulevard de Vitré après un an de fonctionnement, prit le nom de "Chateaubriand". Il devint autonome.
Le lycée central, situé toujours avenue Janvier à Rennes et amputé des CPGE, resta sans nom pendant trois ans. Il devint ensuite "Lycée Emile-Zola", puis "Cité scolaire Emile-Zola" (collège et lycée).

Une autre confusion peut se produire. A partir de la rentrée 1961, fut créée une annexe du lycée de garçons de l'avenue Janvier, située au 140 Bd de Vitré à Rennes. Elle fut mixte dès le départ. Elle était appelée couramment ''Annexe des Gayeulles''. Elle s'appella ensuite CES des Gayeulles, puis devint autonome. En application de la loi Haby (1975) et de la mise en place du collège unique, elle devint le ''Collège les Gayeulles'', sa dénomination actuelle. 


 Un "appel à témoins" a été lancé.
L'Amélycor cherche à compléter et à vérifier la liste des personnes présentes sur les anciennes photos ci-dessous ( nom, prénom, surnom et matière(s) enseignée(s) ).  Prenez contact avec le webmestre ... si vous avez des informations complémentaires ou des remarques. Par avance un grand merci. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Des bulletins L'écho des colonnes rapportent des souvenirs concernant des personnes présentes sur les photos.
Les surnoms font partie aussi du patrimoine du lycée.
Les personnes concernées sur les photos et leurs descendants peuvent user du droit de rectification et d'effacement des données à caractère personnel selon les modalités décrites à l'onglet Droits & Images en pied de page.

 

Photo 1935 - 1936 : le personnel d'enseignement et d'encadrement avec le proviseur Guillon.
La photo a été prise dans la cour de la chapelle.
Liste des personnes présentes sur la photo, Cliquez ici >>>   

 pe3007Photo193536guillonmini

 

Photo 1946 - 1947 : le personnel administratif, d'intendance et de service avec le proviseur Maurice Fabre.
La photo a été prise dans la cour des colonnes.
Liste des personnes présentes sur la photo, Cliquez ici >>>    

pe3003Photo194647administrationmini

 

Photo d'un groupe de professeurs entre 1953 et 1955
La photo a été prise dans la cour des colonnes.
Liste des personnes présentes sur le photo, Cliquez ici >>>    
pe3004Photo195355groupe15mini

 

Photo 1961 -1962 : le corps enseignant avec le proviseur Eric Steib.
La photo a été prise dans la cour de la chapelle.
Les secrétaires et les surveillants généréraux ont été invités.
Liste des personnes présentes sur la photo,  Cliquez ici >>>  
pe3005Photo196162steibmini

 

Photo 1965 -1966 : le corps enseignant avec le proviseur Gabriel Boucé.
La photo a été prise dans la cour des petits (celle du petit lycée), devant le gymnase à l'époque.
Liste des personnes présentes sur la photo,  Cliquez ici >>>

pe3006Photo196566boucemini

 


Vocabulaire lycéen spécifique aux prépas

Au lycée dans le secondaire (de la 6ème à la classe terminale) mais essentiellement chez les élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles, un langage argotique abondant avait cours dans les années 60. Plus de 100 termes sont expliqués en complément d'un article paru en deux parties dans les bulletins L'écho des colonnes n°54 et 55.    Voir le fichier de vocabulaire    

© Copyright  Tous droits réservés – 2020 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 07 Juil 2020.