Compte rendu AG 2024
Assemblée générale de l’Amélycor (la 29ème)
Le 5 décembre 2024 à 18h
Résumé
Assemblée de 30 adhérents présents et de 19 représentés dans la salle Paul Ricœur de la Cité scolaire Émile-Zola.
Un diaporama est proposé à l'Assemblée et commenté par le président, la secrétaire et le trésorier.
Rapport d’activité 2023-24
Les visites
Les 37 visites effectuées cette année entre septembre 2023 et le 14 juin 2024.
Plus de groupes d'élèves que les années précédentes.
Dans l'ensemble, des demandes sont en général plus ciblées qu’auparavant, surtout en ce qui concerne les collections scientifiques.
Depuis septembre 2024, 30 groupes ont été accueillis dont un bon nombre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des classes avec leurs professeurs.
Le patrimoine
- L’inventaire des cartes d’Histoire et de Géographie est achevé. La numérisation est en cours.
- Les planches murales de Sciences naturelles ont été recensées et la restauration est commencée. Une planche est terminée, elle est exposée à l’Assemblée Générale. Une autre est en cours de restauration (les plantes vénéneuses). La suite dépendra des dons reçus pour cette opération. C’est l’atelier Ars Scriptum qui est chargé de la commande.
- Des meubles de stockage sur mesure pour les cartes murales et les boîtes de conservation des planches sont en cours de conception. Un descriptif fourni par la section Menuiserie du Lycée Polyvalent de Redon a été envoyé le jour même de l’Assemblée Générale. Il n’a pu être inclus dans le diaporama.
- Le processus de remise en état des planches nécessite des étapes d’une grande minutie qui ont été présentées par la restauratrice pendant les Journées Européenne du Patrimoine.
- Pour ces Journées, le club « Patrimoine » des élèves du Lycée a réalisé une exposition visible dans les couloirs les plus fréquentés. D’autres membres du club ont guidé les visiteurs et commenté les points remarquables.
Les participations d'Amélycor
- La collaboration avec le club « Patrimoine » du Lycée pour construire plusieurs programmes de visites patrimoniales des bâtiments a débouché sur un pilotage des élèves par les membres du club Patrimoine en avril 2024 en autonomie. La présence d'Amélycor s'est limitée cette année à la présentation des livres anciens.
- L'ouverture de nos archives a permis à Alexis Tissot, étudiant en master d'Éducation Physique et Sportive, de présenter un mémoire sur "La recherche du corps sain au Lycée de Rennes" dans les années 60.
Les Jeudis de l'Amélycor
Se reporter aux archives des affiches des conférences sur notre site Web. Lien en page d'accueil.
Le site Web
Le travail est en cours. Des éléments sont disponibles, mais la progression est difficile. Les contacts sont réguliers avec l’association Assobug. Les problèmes viennent essentiellement du volume important des références dont nous disposons et des particularités de la mise en valeur des collections patrimoniales. Le président montre aux membres de l'Assemblée quelques aspects du chantier.
Les éléments de l’ancien site sont toujours accessibles.
Les publications de l'Amélycor
- Le numéro 63 du bulletin L'écho des colonnes a été diffusé auprès des adhérents.
- L'Amélycor a travaillé avec l'imprimerie Identic et Jean Le Bihan, l'auteur, à l'édition du livre "Des boursiers du Lycée de Rennes au XIXème siècle", sorti en mai 2024. Contactez l'association pour vous le procurer.
Le rapport d'activités est approuvé à l'unanimité.
Bilan financier 2023-2024 .
Gérard Chapelan, le trésorier, présente les dépenses et les recettes de l'exercice 2023-2024 sous forme d'un tableau en comparaison avec l'exercice précédent.
- Hausse conséquente des dépenses qui n'est pas entièrement liée aux frais habituels de fonctionnement mais aux règlements de factures exceptionnelles (acompte pour le renouvellement du site web, restauration des planches de Sciences naturelles).
- Augmentation des recettes en raison des adhésions plus nombreuses et un total plus élevé des ventes de livres dont nous disposons.
- Il n'est pas nécessaire de puiser dans les fonds de réserve.
Pour information, l'Amélycor va bénéfier d'une subvention de 235 euros attribuée par la Ville de Rennes.
Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.
Renouvellement du Conseil d'administration
Nous déplorons la disparition de Jean-Noël Cloarec.
Jeanne Labbé est démissionnaire. Pas de nouvelles candidatures.
Le nouveau conseil composé de 15 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>
Les projets d'activité pour 2024-2025
Les visites
- A cette date, 30 groupes ont été accueillis depuis septembre, mais il faut tenir compte du caractère exceptionnel de ce début d’année où l’association a été inscrite dans les programmes des Journées Européennes du Patrimoine. Le nombre élevé de personnes qui n’ont pas pu réserver à temps laisse présager des « séances de rattrapage » nombreuses.
- Il est prévu de tester des visites thématiques sur l’ensemble de l’année avec des réservations préalables.
- Une participation financière modeste ( toujours 2€ par personne) sera demandée, sauf pour les élèves de l’établissement et leurs correspondants en cas d’échanges internationaux.
Les Jeudis de l'Amélycor
Le programme rectifié de la saison en cours 2023-2024 est présenté. Se reporter à l'agenda de notre site Web.
Le site Web
Le problème est compliqué, malgré la prise en charge efficace du dossier par Gérard Chapelan et Yannick Laperche, membres du Bureau de l’Amélycor.
Une question se pose : comment poursuivre avec Assobug ?
Un débat s’ensuit, d’où il ressort qu’il faut continuer à suivre de très près l’avancée des travaux en sollicitant au besoin les avis d’adhérents ou de partenaires extérieurs familiers de ces techniques.
L'écho des colonnes
Le numéro 64 paraîtra sous peu. Il sera présenté dans la rubrique du site web actuel : (L'association)>Quoi de neuf ?>Les derniers bulletins L'écho des colonnes.
Un numéro hors-série sera proposé à la mémoire de Jean-Noël Cloarec.
Le patrimoine
- La numérisation des cartes d’Histoire et de Géographie va être poursuivie, la restauration des planches murales de Sciences naturelles éditées dans les années 1840-1870 aussi, environ 40 sont susceptibles d’être remises en état (sur 300 acquises à l’époque).
- Les problèmes de stockage dans les meilleures conditions possibles sont en passe d’être résolus. Les descriptifs et les devis demandés arrivent progressivement pour les meubles de rangement des cartes et pour les boîtes de conservation des planches murales.
Le classement de l’Amélycor parmi les associations « d’intérêt général » peut faciliter les attributions de dons grâce au dispositif de rescrit fiscal qui a été accordé en septembre 2024.
- L’Amélycor a bénéficié d’un legs important : la collection de microscopes anciens de Jean-Noël Cloarec et de leurs manuels d’utilisation.
Questions diverses
Deux points à envisager :
1) Est-il possible, avec l'accord des conférenciers, d'enregistrer les présentations et de les mettre en ligne ?
Réponse : ie débat qui suit ne résout pas la question. Personne dans l'assistance ne se porte volontaire.
2) Notre participation aux Journées Européennes du Patrimoine doit-elle être reconduite ?
Réponse : la proposition est validée à l'unanimité.
Le président clôt l'assemblée générale.