Amelycor

Compte rendu AG 2023

Assemblée générale de l’Amélycor (la 28ème)

Le 7 décembre 2023 à 18h

Court résumé    

Assemblée de 24 adhérents présents et de 22 représentés dans la salle Paul Ricœur de la Cité scolaire Émile-Zola.

Rapport d’activité 2022-23  présenté par le président P. Gourronc puis par la secrétaire, B. Blond.

  Les visites 
Les 37 visites effectuées cette année concernent des groupes de tailles très différentes dont les centres d’intérêts sont variés. Les demandes sont en général plus ciblées qu’auparavant ; elles portent sur les locaux et les collections patrimoniales parce que cerdernières sont souvent intégrées dans des projets élaborés par les groupes ou les associations.

Le patrimoine
L’archivage et l’inventaire des cartes d’Histoire et de Géographie ont été achevés récemment par Jean-Yves Queutey.
Gérard Le Coroller, Pascale Chuberre et Jean-Paul Paillard ont terminé leur recensement des planches murales de Sciences Naturelles. Ils ont sélectionné celles qui ont besoin d’une restauration.

Les participations d'Amélycor (nouvelle rubrique)
Une collaboration avec le club « Patrimoine » du Lycée pour construire plusieurs programmes de visite patrimoniale des bâtiments et des collections pilotés par des groupes d’élèves.
L’association « Au bout du plongeoir » qui avait conçu l’action « Jarry j’arrive » a sollicité notre participation pour des visites à destination du public le 4 juillet 2023. Il y a eu des échos dans la presse.  

Les Jeudis de l'Amélycor
Se reporter aux archives des affiches des conférences sur notre site Web. Lien en page d'accueil.
Certaines conférences ont été données en amphithéâtre de Physique pour des raisons pratiques ou administratives.

Le site Web
La refonte est en cours. Les contacts sont réguliers avec l’association Assobug choisie pour sa proximité géographique et sa mission de soutien aux associations rennaises. Les éléments de l’ancien site sont examinés pour leur insertion dans de nouvelles structures. Le travail avance sur les arborescences. 

L'écho des colonnes
Les numéros 62 et 63 ont été mis à la disposition des adhérents dans des délais plus rapprochés que certaines fois, à cause du retard de publication du numéro 62 qui avait souffert d’une défection.

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.

 

Bilan financier présenté par Gérard Chapelan, trésorier.

Présentation des dépenses et des recettes de l'exercice 2022-2023 sous forme d'un tableau en comparaison avec l'exercice précédent.
Légère baisse des dépenses malgré la hausse généralisée des services.
Nette augmentation des recettes en raison des adhésions plus nombreuses et un total plus élevé des ventes de livres dont nous disposons.
Les fonds de réserves d'épargne n'ont pas été ponctionnés. Aucune dépense exceptionnelle n'a été engagée.

Le bilan financier est approuvé à l'unanimité.

 

Renouvellement du Conseil d'administration

Tous les membres sortants se représentent sauf Mme Ida Simon-Barouh et M. Marc Reynaud. Nous enregistrons deux nouvelles candidatures. 
Le nouveau conseil composé de 17 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

 

Les projets d'activité pour 2023-2024 

 Les visites
L’année 2023-2024 s’annonce prometteuse sur ce plan : 10 ont déjà été effectuées. Les demandes émanent de groupes d’anciens élèves et d’associations partenaires comme Rennes en Sciences (Colloque Patrimoine de la chimie).

 Les Jeudis de l'Amélycor 
Le programme de la saison en cours 2023-2024 est présenté. Se reporter à l'agenda de notre site Web.

 Le site Web  
Il y a encore beaucoup à faire, mais des solutions se profilent peu à peu. Les structures sont adoptées ou presque, les aspects techniques se précisent, les idées ne manquent pas, mais les contraintes sont nombreuses.

 L'écho des colonnes
La préparation du prochain numéro est en cours, il portera sur les activités prévues, les archives, l’enrichissement des collections.
Une réflexion est entamée sur d’éventuels remaniements de la présentation.

 Le patrimoine 
Les problèmes qui se posent actuellement pour l’archivage des dépôts est celui du stockage dans les meilleures conditions possibles, d’où la constitution de dossiers de mécénat pour obtenir des participations aux projets de restaurations et la commande de mobilier nécessaire pour préserver les différentes pièces. Les espaces disponibles existent; ce sont les équipements qu’il faut prévoir.

Questions diverses  
...
Le président clôt l'assemblée générale.

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