Amelycor

Compte rendu AG 2022

Assemblée générale de l’Amélycor (la 27ème)

Le 1er décembre 2022 à 18h

Court résumé    

Assemblée de 22 adhérents présents et de 14 représentés dans la salle Paul Ricœur. de la Cité scolaire Émile-Zola.

Rapport d’activité 2021-22  présenté par le président P. Gourronc puis par la secrétaire, B. Blond.

  Les visites 
Reprise des visites à un rythme un peu ralenti en début d’année scolaire, plus soutenu après, pour un total de 21 sur l’ensemble de la période.
Accueil de groupes plus restreints et des intérêts plus ciblés, comme les collections scientifiques par exemple. Mêmes tendances que l'exercice précédent.
Les professeurs et les agents de la Cité scolaire Émile-Zola ont été plus demandeurs qu’auparavant.
Pour les demandes extérieures, il s’agit le plus souvent d’associations de quartier ou d’anciens élèves de l’établissement.

  Le patrimoine
Le travail d’archivage des dossiers d’élèves est terminé. A. Cloarec, P. Chuberre et J.-P. Paillard qui ont mené à bien l’opération estiment qu’environ 6000 références ont été répertoriées. Ces dossiers concernent pour l’essentiel des élèves présents dans l'établissement après la Seconde Guerre mondiale.
Les prêts d’objets qui avaient été consentis pour des expositions ont été restitués dans d’excellentes conditions comme pour l'exposition La nature pour modèle après plusieurs mois de mise à disposition d’un public élargi à tous les visiteurs de l’écomusée de la Bintinais.
L’association Les Amis de Jean Couy a fait don à la Cité scolaire Émile-Zola d’un tableau de cet artiste qui a été professeur de dessin dans l'établissement de 1935 à 1945, intitulé La Mandragore. Cette association a proposé de nommer une des salles actuelles d’arts plastiques « Salle Jean et Marguerite Couy ». Une plaque commémorative a été apposée à l’entrée de cette salle lors de la journée du 24 mars 2022 qui s’est terminée par une conférence d’Aurélie Guénolé intitulée : « Jean Couy, l’impressionnisme abstrait ».

  Les Jeudis de l'Amélycor
Les deux premières conférences ont eu lieu aux dates annoncées.
Début janvier 2022 en raison de la crise sanitaire, des recommandations rectorales ont conduit à un remaniement du calendrier. Se reporter aux archives des affiches des conférences sur le site Web.

  Le site Web
La refonte du site s’impose dans un avenir proche. Des contacts ont été pris avec des professionnels et les ajustements nécessaires envisagés en partie, ainsi que les dépenses à prévoir.

  L'écho des colonnes
Le bulletin n° 61 est paru en mars 2022. Il contient les actualités de l’année écoulée et des réponses à quelques-unes des questions qui se posent à propos de notre patrimoine.  

Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité des présents et des représentés.

 

Bilan financier présenté par Gérard Chapelan, trésorier.

Présentation des dépenses et des recettes de l'exercice 2021-2022 sous forme d'un tableau en comparaison avec l'exercice précédent.
Equilibre des dépenses et des recettes avec des réserves d'épargne suffisantes pour envisager sans problème des investissements nécessaires sur le long terme.
Quelques ventes du livre ''Un lycée dans la guerre, le lycée de Rennes, 1939-1945'', livre que l'Amélycor a co-édité avec la SAHIV (Société archéologique et historique d'Ille-et-Villaine).
La subvention de la Ville de Rennes est réduite à 227 euros ( 267 euros l'année précédente).
Les adhésions connaissent une reprise significative en 2021-2022 et en 2022-2023.

Le bilan financier 2021-2022 est approuvé à l'unanimité des présents et des représentés.

 

Renouvellement du Conseil d'administration

Tous les membres sortants se représentent. Nous enregistrons une nouvelle candidature, celle de Jean-Yves Queutey. 
Le nouveau conseil composé de 17 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

 

Les projets d'activité pour 2022-2023 

 Les visites 
Elles ont repris dès septembre 2022 pour les enseignants et les agents de la Cité scolaire Émile-Zola. D’autres sont prévues en début d’année 2023. Pour le trimestre prochain, 7 visites ont été enregistrées, dont une pour les membres de l’association « Au bout du plongeoir » dans le cadre d'une préparation d’un projet ''Jarry, J’arrive'' qui est à l’étude pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance d' Alfred Jarry.

 Les Jeudis de l'Amélycor 
Le programme de la saison en cours 2022-2023 est présenté. Se reporter à l'agenda du site Web pour tout renseignement.

 Le site Web 
Pour la refonte du site Web, nous avons contacté l’association BUG qui accompagne les associations rennaises dans la réalisation de sites internet. Nous travaillons à la modification de l’arborescence du site actuel. L’association BUG a proposé de nous aider à affiner notre projet et de nous faire une proposition pour la nouvelle construction du site. Le but recherché est une plus grande attractivité qui s’appuierait sur des méthodes simples d’utilisation pour consulter les données sur des supports très variés. 
Le  coût  ne devrait pas dépasser 6 000 euros parce que les fichiers actuels peuvent être réutilisés.

 L'écho des colonnes
Le numéro 62 est en cours d'achèvement. Sa publication est retardée du fait d'une défection concernant le dossier central. Il a fallu préparer in extremis des pages de remplacement; ce que A. Thépot met en place actuellement. Dans ce numéro, il sera fait écho de la réception à l'Académie française de Pascal Ory, élu en 2021 et conférencier assidu des Jeudis de l'Amélycor. 
Il et prévu de s'en tenir à deux publications par an d'une trentaine de pages chacune.

 Activités en cours, partenariats 
Aide personnalisée aux enseignants de la Cité Scolaire Émile-Zola qui en font la demande pour des travaux interdisciplinaires. Trois nous ont été signalées : sur le thème du mouvement, d’une île, et de l’image.
Mme Blondel, professeure d’arts plastiques, nous a contactés pour travailler avec ses élèves sur ce dernier sujet à partir des planches de botanique des collections anciennes.

Archivage des dépôts de documents pédagogiques, comme les planches de Sciences naturelles et les cartes murales d’Histoire et de Géographie, qui sont en attente d’inventaire à la demande de Mme Le Carduner, professeure d’Histoire et de Géographie. C’est un travail au long cours que J.-Y. Queutey a entrepris depuis le début de l’année scolaire.

Réponses à des demandes individuelles de familles ou d’associations sur d’anciens élèves du lycée dont les dossiers sont conservés dans les archives.

L’enquête sur la vie de l’établissement pendant les mois de la pandémie Covid-19 auprès des élèves, des professeurs et de tous les personnels de la Cité scolaire Émile-Zola est toujours au programme.

 

Questions diverses  
Des adhérents demandent des précisions sur la durée des travaux concernant le site Web et sur le nombre des adhérents ''de l'extérieur'' ou ''de l'intérieur'' .....
Le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2023 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 10 Mai 2023.