Amelycor

Compte rendu AG virtuelle 2020

Assemblée générale de l’Amélycor (la 25°)

Assemblée virtuelle de 39 adhérents sur un total de 107 adhérents à jour de leur cotisation 2019-2020.
Compte rendu rédigé le 11 janvier 2021.

1- Rapport d'activités de la période 2019-2020 

Document préparé par notre secrétaire B. Blond

1-1 Affaire Dreyfus (1899-2019) « Rennes se souvient et en parle, 120 ans du procès en révision » (suite)

Notre participation aux travaux préparatoires a pris fin de façon formelle en juin 2019, mais les aspects techniques nous ont mobilisés en partie jusqu’en juillet dans le cadre de rencontres avec les services concernés de la Ville et de Rennes Métropole.
A partir de septembre, les clichés que nous avions sélectionnés ont été transposés sur des panneaux d’exposition mis en place sur les grilles du Lycée. Une « visite officielle » a eu lieu  le 21 septembre au moment de l’inauguration du passage Antoinette Caillot, en présence de Madame Appéré, Maire de Rennes et des responsables de la commémoration. Ce même jour, Charles Dreyfus, petit-fils du capitaine et Vincent Duclert, historien, présents à Rennes pour une conférence se sont joints à l’assistance sous la conduite de M. Desmares, proviseur, dans un parcours à la mémoire de l’événement. Il est à noter qu’à  partir de cette date, à chaque intervention programmée à l’Auditorium des Champs Libres, un diaporama de l’exposition a été projeté, ce qui a largement contribué à attirer l’attention des Rennais et des visiteurs sur le Lycée. De ce fait, les  conférences d’André Hélard  (Les médias et le second procès Dreyfus) et de Jean Guiffan (Le mythe d’un complot judéo-maçonnique dans l’Affaire Dreyfus)  que l’Amélycor avait inscrites à son programme pour le 26 septembre et le 4 novembre 2019 ont connu une affluence plus étoffée qu’en d’autres circonstances.
Après consultation de la direction de l’établissement, et avec l’accord des services concernés, nous avons demandé un maintien de l’exposition en place, ce qui a été accordé. Quelques dégradations mineures des panneaux ont pu être observées, mais effacées par les équipes techniques de Rennes Métropole qui ont assuré un entretien régulier. A la réunion-bilan de janvier 2020, tous les participants au projet ont évoqué le bien-fondé de cette prolongation et M. Desmares a signalé à plusieurs reprises qu’il voyait de nombreux passants s’arrêter pour s’informer.

1-2 Les visites

Elles ont été destinées avant tout à des groupes d’élèves, comme pour chaque rentrée, en septembre 2019 et en septembre 2020. A l’initiative de P. Gourronc, président de l’Amélycor, de nouvelles modalités ont été introduites pour favoriser la découverte du patrimoine par les collègues professeurs et les personnels administratifs ou les agents : des rencontres sur le temps de travail ou en soirée après les cours, d’abord prévues en avril, et repoussées, par obligation en septembre-octobre où elles ont pu avoir lieu. Le bilan s’avère très positif et il serait sans doute judicieux de reproduire ce dispositif à plusieurs reprises dans l’année scolaire. Le réseau des Gypsothécaires qui organisait le 27 septembre 2019, une journée d’études à Rennes, a bénéficié d’une visite organisée par A. Thépot (pour une information plus complète, se reporter au n°60 de L'écho des colonnes où elle fait une présentation de cette activité).
Un "groupe de secteur" réunissant des aides de laboratoire des établissements scolaires a pu explorer toute la gamme des instruments anciens qu’ils auraient préparés et maintenus en état de marche autrefois ou plus récemment. Le stage encadré par Sarah Toulouse et Thierry Joffredo, inscrit au Plan académique de formation en février, s’est déroulé normalement. Le groupe a pu avoir accès à la bibliothèque des ouvrages anciens pour travailler sur des thèmes relatifs aux différentes éditions de l’Encyclopédie.
A partir de mars 2020, puisque l’établissement était soumis aux prescriptions sanitaires, les visites n’ont plus été possibles. A cela il faut ajouter que des projets élaborés auparavant, suscités par les ressources de nos collections ont été suspendus. C’est, entre autres, le cas du dossier monté par les représentants du CVL (Conseil de vie lycéenne) qui semblait pourtant très prometteur. Dans le cadre de la Semaine lycéenne d’action culturelle, ils avaient sollicité une participation de l’Amélycor pour élaborer un programme destiné à faire connaître davantage le passé de l’établissement, le tout appuyé sur un travail préparatoire rigoureux.
La visite de la société de production Ramelo, quant à elle,  a débouché à la fin de septembre sur le tournage en salle Hébert, principalement, d’une vidéo commandée par la firme Biocodex (groupe pharmaceutique). Les responsables de cette opération souhaitent valoriser des travaux scientifiques des années 1930 en mettant un documentaire historique en ligne. 

A noter cependant qu’en dépit de la situation sanitaire, à la fin d’octobre 2020, nous avions déjà enregistré 8 visites de groupes extérieurs.

 1-3 Le patrimoine

Quatre opérations sont à inclure dans cette rubrique :

- la fin du recensement des objets pédagogiques par Justine Malpeli qui a inséré son travail dans l’ensemble patrimonial encadré par la Région. La sélection qu’elle a faite est visible sur le site de l'inventaire et valorisation du patrimoine de Bretagne et sur notre site à la rubrique "Collections d'objets & d'images"  Cliquez ici pour accéder   . En principe, elle présentera les résultats de cette prospection à tous nos adhérents lors d’un Jeudi de l’Amélycor prévu en avril.

- le projet développé avec l’association des « Amis de Jean Couy », professeur de dessin au Lycée de garçons de Rennes (années 1940). Ce projet concerne le don d’une œuvre de l’artiste à l’établissement, la possibilité de donner le nom de Jean Couy à une salle et l’organisation d’une conférence sur son œuvre qui aura lieu en février.

- A. Cloarec et son équipe (J.-P. Paillard et P. Chuberre) qui ont pris la succession d’A. Thépot et de J. Labbé dans cette mission, ont achevé la consultation méthodique des dossiers d’élèves des années 1950-1968. Plus de 7000 dossiers administratifs de cette période ont été dépouillés. Toutes les informations recueillies sont des témoignages précieux de la vie scolaire des années 1950-1960. 

- l’exposition temporaire d’objets scientifiques et de documents représentatifs du patrimoine du Lycée (et des activités d’Amélycor) proposée de février à juin à la Bibliothèque des Champs Libres n’a pas vraiment rencontré le public escompté, malgré les espoirs suscités par les appréciations positives des premières semaines.

 * La participation à la fête de la Science
Comme les années précédentes, elle a donné lieu, en octobre, à des démonstrations de Physique organisées par G. Chapelan et B. Wolff dans le petit amphithéâtre du premier étage, avec les appareils des collections patrimoniales du Lycée, cela va de soi !

 * L’association Rennes en Science, en partenariat avec Amélycor, a présenté pendant cette période (le 6 octobre 2020) le film de Florence Riou  Que dis-tu de l’Affaire ? qui attire l’attention des spectateurs sur le soutien apporté au capitaine Dreyfus par des professeurs de l’Université de Rennes, dont plusieurs scientifiques de renom.

1-4 Le site Web
Les problèmes techniques évoqués l’année dernière sont toujours d’actualité et malgré de nombreux appels à l’aide, ils ne sont pas résolus.
Le site Amélie, notre site d'informations et de contacts, donne satisfaction depuis qu’il a été « isolé », mais c’est l’accès par le système PMB aux fonds documentaires d’Amélycor qui est la préoccupation principale : les références de la bibliothèque des ouvrages anciens, ne peuvent être consultées, il y a toujours un blocage sur ce point. Le webmestre met l’accent sur la vétusté de la version PHP.
Le site Amélie est indispensable, mais, comme beaucoup d’autres, il doit être régulièrement mis à jour et amélioré; un anti-robot mis en place en décembre 2019 a permis de le débloquer après une cyberattaque. Les nouveautés informatiques rendent très vite obsolète ce qui a été installé, donc, à plus forte raison les logiciels de notre site qui ont …. 8 ans déjà !!! J.-A. Le Roy (notre webmestre) envisage un éventuel remplacement de cette trame, nécessaire pour continuer à fonctionner  sans trop de risques.

1-5 L’écho des Colonnes
Deux publications depuis septembre 2019, le n° 59 et le n°60 ont été assurées  grâce au suivi d’A. Thépot. Le n° 60, très étoffé est le résultat d’une somme considérable de travail, les dossiers sont d’un intérêt évident, et une question se pose : serait-il judicieux de prévoir à l’avenir 3 publications ? Ce qui  ne serait, après tout, qu’un retour à la situation ancienne.

1-6 Les conférences
Les premières qui avaient été programmées, de septembre 2019 à janvier 2020 ont eu lieu dans d’excellentes conditions face à un public nombreux, en particulier celles présentées par André Hélard et Jean Guiffan (voir le paragraphe 1-1). En décembre Joël Boustie nous a introduit avec brio dans Le monde des lichens et l’Ensemble Aliénor de Bretagne nous a proposé un récital de musique de la Renaissance le 23 janvier (pour de plus amples informations, se reporter au n° 60 de l’Echo des colonnes), mais depuis, crise sanitaire oblige, les autres ont été reportées, sauf la projection du film : Que dis-tu de l’Affaire ? qui a pu se dérouler normalement le 6 octobre 2020.

 2- Bilan financier

Un tableau établi par G. Chapelan (notre trésorier) a été joint au document préparatoire envoyé aux adhérents. Il fait le point sur le budget correspondant à la période du 18 décembre 2019 au 9 décembre 2020.

Les recettes s’élèvent à 2971,40 euros, soit une baisse de 609,42 euros par rapport au dernier exercice. Elles proviennent principalement : 
- des cotisations et des dons des adhérents acquis au 1er octobre, soit 2492 euros, c’est-à-dire une somme stable par rapport à l’an dernier. 
- de la subvention de la Ville de Rennes, 267 euros, en baisse considérable par rapport aux deux exercices précédents. 
- de la participation demandée aux visiteurs pour les visites commentées et de la vente des livres :

 Les ventes du livre de Pascal Burguin, coédité avec la SAHIV : 4 exemplaires vendus cette année, mais un total de 286 exemplaires depuis 2017. Ces ventes couvrent plus de 90% des frais d’édition que nous avons engagés (hors subventions). Il reste 151 exemplaires non vendus qui ont été répartis entre l’Amélycor (125) et la SAHIV (26), ils sont disponibles au prix de 15 euros.

 L’Amélycor a acquis chez Albin Michel, repreneur des Editions Horay, les invendus (47 exemplaires) du livre de Colette Cosnier et André Hélard « Rennes et Dreyfus en 1899 » édité en 1999. Huit ouvrages ont été vendus au prix de 20 euros.

 Le livre « Zola — Le lycée de Rennes dans l’histoire », édité en 2003 est toujours disponible au prix de 10 euros.

Les dépenses s’élèvent à 3711,74 euros, en hausse de 1491,51 euros par rapport à l’exercice 2018-2019 (220,63 euros). Cela s’explique en partie par la régularisation de nos comptes avec la SAHIV, l’achat de timbres postaux, quelques défraiements occasionnels (pour des déplacements  faits au nom de l’Amélycor) et les frais d’impression de L'écho des colonnes.
Le solde de cette année est donc négatif : -740,34 euros, mais notre trésorerie reste positive : 11544,96 euros.

 3- Le Conseil d'Administration de l'Amélycor

Le conseil comprend à l'heure actuelle 16 membres.   Voir composition du CA >>>   

Etant donné la situation particulière que nous connaissons en cette fin d’année et les conditions inédites de la tenue de cette Assemblée Générale, nous demandons aux membres du Conseil d’accepter une prolongation de leur mandat jusqu’à la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à la fin de 2021, selon des modalités plus classiques, si tout va bien !

4 - Projets pour 2020-2021 

4-1 Les Jeudis d’Amélycor 
D’ores et déjà, deux conférences programmées le 12 novembre (Quand « lycée » rime avec « musée »…) et le 10 décembre (L’univers d’Emile Zola au fil des timbres) ont été reportées en mars et avril 2021.

Sous toutes réserves, le calendrier sera le suivant :
- Jeudi 21 janvier 2021 : Khalil Bey et les femmes, à la découverte d’un monde politique méconnu par Gilbert Turco.
- Jeudi 4 février 2021 : Jean Couy, l’impressionnisme abstrait par Aurélie Guénolé.
- Jeudi 25 mars 2021 : L’univers d’Emile Zola au fil des timbres par Evelyne et Fernand Nedjar.
- Jeudi 22 avril 2021 : Quand « lycée » rime avec « musée », les collections scientifiques du Lycée Emile Zola par Justine Malpeli.
- Jeudi 20 mai 2021 : La physique nucléaire, quelles applications en médecine ? par Marie-Thérèse Guilhem.

4-2 Autres projets
En juin, nous avons rencontré une envoyée de l’Ecomusée qui souhaitait voir les collections de Sciences Naturelles dont certaines pièces pourraient être présentées dans une exposition intitulée : « Les modèles pédagogiques dans l’enseignement des sciences aux XIXème et XXème siècles ». Cette exposition est prévue pour 2022. Comme les réunions du bureau n’ont pas pu se tenir depuis, il n’a pas été possible de finaliser d’autres projets de conférences ou d’activités à thèmes qui étaient à l’état d’ébauches dans les discussions

Suppléments 

Les votes qui nous sont parvenus à ce jour donnent les résultats suivants :
39 participations, par mail ou courrier postal,
39 avis favorables sur le rapport d’activités, 
38 avis favorables sur le bilan financier,
38 avis favorables au renouvellement du Conseil d’Administration tel qu’il était constitué pour la période 2019-2020.
1 abstention sur le bilan financier,
1 abstention sur le renouvellement du Conseil d’Administration.

Commentaire :
Le caractère inédit de l’opération « Assemblée Générale » virtuelle a entraîné une participation plutôt encourageante, mais elle ne saurait occulter le fait que la convivialité a manqué à cette étape de la vie de l’Amélycor.
Dans le même ordre d’idées, les reports de conférences signalés dans l’Agenda sont pour le Bureau des solutions regrettables, imposées contre son gré, aux intervenants et aux participants des Jeudis de l’Amélycor.

© Copyright  Tous droits réservés – 2020 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 14 Jan 2021.