Amelycor

Compte rendu AG novembre 2019

Assemblée générale de l’Amélycor (la 24°)

Le 28 novembre 2019 à 18h

Court résumé    

Assemblée de 28 adhérents présents et de 16 représentés sur un total de 118 adhérents à jour de leur cotisation 2018-2019.


Rapport d’activité 2018-19
  présenté par le secrétaire, J.-N. Cloarec et la secrétaire-adjointe B. Blond.

  Commémoration du 120ème anniversaire du procès en révision du capitaine Dreyfus.
L'Amélycor faisait partie des associations et services qui ont été invitées par la ville de Rennes à commémorer cet événement qui avait eu lieu au Lycée Emile-Zola. Huit panneaux ont été installés sur les grilles du lycée par les services municipaux début septembre. De nombreux passants ont pu découvrir cette exposition qui restera en place au-delà de la période de commémoration à la demande de la SPL ''Destination Rennes''.
L'Amélycor a aussi organisé deux conférences : l'une par André Hélard ''Les médias et le procès de Rennes'', l'autre par Jean Guiffan ''L'Affaire et le mythe du complot judéo-maçonnique''. Ces deux conférences, programmées dans le cycle des ''Jeudis de l'Amélycor'' ont été un succès puisque nous avons accueilli plus de 300 personnes au Lycée Emile-Zola.

  Les visites
De nombreux groupes de taille et d'origine diverses ont pu effectuer une visite commentée du lycée et de ses collections. Parmi ces visiteurs nous avons reçu des groupes d'élèves, des groupes constitués comme celui du centre socio-culturel des ''Longs près'' ou la délégation ''Bretagne du Souvenir napoléonien'', des groupes à la découverte du patrimoine scientitique comme lors de séances thématiques consacrées au son le 13 et 14 octobre dans le cadre de la Semaine de la science ou encore un groupe de 11 professeurs stagiaires de l'INSPE (Institut national du professorat et de l'éducation).
A. Thépot a accueilli le directeur du musée des beaux-arts de Rennes avec un groupe de conservateurs de musée (réseau des gypsothécaires) et leur a fait découvrir la collection des plâtres d'étude et de concours utilisés autrefois pour l'enseignement du dessin d'imitation.
Justine Malpeli qui réalise pour la région Bretagne une étude détaillée des collections pédagogiques des lycées bretons a bénéficié d'une visite particulière. Le lycée Emile-Zola fait partie des lycées qu'elle a retenus pour son étude et la préparation de son mémoire de master (MAGEMI) à Rennes 2.
B. Wolff a représenté l'Amélycor lors de la dernière assemblée générale de l'ASEISTE (Association de sauvegarde et d'étude des instruments pédagogiques et techniques de l'enseignement).

  Le site Web et la communication
Notre site d'information et de prise de contacts est régulièrement mis à jour par le webmestre, J.-A. Le Roy. Depuis deux ans nous avons rencontré des difficultés dans son fonctionnement malgré la sécurisation des transferts de données (https) faite en 2018. Des intrusions répérées ont été bloquées par l'installation sur les formulaires de contact de systèmes ''anti-robots''.
Le logiciel PMB utilisé pour la consultation de la bibliothèque des ouvrages anciens de l'Amélycor n'est toujours pas fonctionnel. Dans l'atttente de l'installation de la dernière version PMB7, la recherche des livres anciens peut se faire à partir du catalogue régional des bibliothèques de Bretagne. Voir la rubrique sur ce site ''Bibliothèque des ouvrages anciens''.
Malgré ces difficultés, le site est un moyen important pour communiquer avec nos adhérents et plus généralement avec les internautes.

  Autres modes de communication
J.-N. Cloarec a rappelé les autres moyens utilisés pour une meilleure visibilité des activités de l'association auprès des adhérents, dans la Cité scolaire Emile-Zola et à l'extérieur que sont :
- la publication de L'écho des colonnes,
- l'envoi régulier d'informations pour courrier électroniques (''newsletter'') à nos adhérents et au-delà à près de 230 personnes par B. Wolff
- les annonces des conférences des ''Jeudis de l'Amélycor'' dans le journal Ouest-France complétées par la réalisation des affiches par W. et G. Turco.

  Patrimoine
OLa conservation du patrimoine et son enrichissement ont aussi été le cœur de nos activités.
O. Pennec et N. Talvaz ont relié la série de fascicules de distribution des prix des années 1933-1938. Trois livres reliés viennent rejoindre les volumes des fascicules des prix du lycée de Rennes depuis 1867.
A. Cloarec a patiemment et méthodiquement dépouillé plus de 7 000 dossiers administratifs d'élèves de la période 1950-1968.

  Publications
Deux numéros du bulletin de l'association, L'écho des colonnes, sont parus cette année.
A. Thépot a réalisé un dossier sur l'histoire de la bibliothèque ancienne où elle présente les dictionnaires anciens et quelques ouvrages des XVIème et XVIIème siècles. Ce dossier est consultable dans les locaux de l'Amélycor et une version électronique est disponible pour nos adhérents.
41 exemplaires du livre de Pascal Burguin ''Un lycée dans la guerre, le lycée de Rennes, 1939-1945'' ont été vendus d'octobre 2018 à octobre 2019.
L'Amélycor a acquis sur ses fonds propres des derniers exemplaires disponibles du livre de Colette Cosnier et André Hélard ''Rennes et Dreyfus en 1899''. Ils sont disponibles auprès de l'association.

  Les conférences des ''Jeudis de l'Amélycor'' 
Pour l'année 2018-19, six événements, gratuits et ouverts à tous, ont été proposés. Les sujets étaient variés allant de la vie associative dans le quartier de Maurepas à Rennes présentée dans le film documentaire ''Les rumeurs de Babel'' de Brigitte Chevet à la présentation du monde fascinant des araignées par Alain Canard, professeur émerite de Rennes 1. Voir sur le site Web le programme mis maintenant en archive. 

Rapport d'activité approuvé à l'unanimité des présents et des représentés.


Rapports financiers présentés par Gérard Chapelan, trésorier.

Le solde des comptes de l’exercice 2018-19 est + 910.27 euros.
Le trésorier fait le bilan financier des ventes du livre ''Un lycée dans la guerre, le lycée de Rennes, 1939-1945'', livre que l'Amélycor a co-édité avec la SAHIV (Société archéologique et historique d'Ille-et-Villaine).


Les 2 rapports sont approuvés à l'unanimité des présents et des représentés.


Renouvellement du Conseil d'administration

Tous les membres sortants se représentent. Nous enregistrons une nouvelle candidature, celle de Florence Riou, membre de Rennes en sciences. 
Le nouveau conseil composé de 16 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    


Le projet pour 2019-2020 

Le président, en accord avec le bureau sortant, indique que l'activité à venir sera dans la continuité de celle des années précédentes avec pour objectif la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Emile-Zola. Parmi les actions envisagées :
- Exploitation du contenu des fichiers administratifs des anciens élèves, maintenant dans les archives de l'Amélycor,
- Inventaire et restauration des anciennes cartes d'histoire et géographie,
- Faire connaître l'œuvre de Jean Couy (gravures et peintures) qui fut professeur de dessin au lycée de garçons de Rennes de 1935 à 1945,
- Mise à jour du site Web pour le consultation du catalogue des ouvrages anciens afin qu'il soit disponible pour les internautes,
- Participation à une exposition à la bibliothèque des Champs-Libres de Rennes en 2020,
- Participation au projet de la région Bretagne de musée virtuel du patrimoine des lycées. Les images d'une quarantaine d'objets des collections scientifiques seront insérées dans la photothèque du patrimoine de Bretagne. 
Justine Malpelli fera une communication orale, intitulée ''Les collections pédagogiques : trésor méconnu dans les lycées bretons'' au 145ème congrès du CTHS (comité des travaux historiques et scientifiques) qui se tiendra à Nantes du 22 au 25 avril 2020,
- Proposition de B. Wolff de créer des fascicules, sur le modèle des ''Cahiers de Rennes en science'' afin de diffuser vers un large public le contenu des articles rédigés par les bénévoles de l'Amélycor. Cela nécessiterait une mise en forme et la demande d'un numéro d'ISBN pour faciliter la diffusion.
- D'autres propositions seront faites par le conseil d'administration de l'Amélycor qui se réunit au moins 2 fois par an.

Le programme des ''Jeudis de l'Amélycor'', élaboré lors du CA du 21 juin 2019, est présenté pour la saison 2019-2020.
Voir sur ce site à la page d'accueil les événements  jusqu'en mai 2020. 

Questions diverses  
En l'absence de questions diverses, le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2020 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 20 Oct 2020.