Amelycor

Compte rendu AG novembre 2018

Assemblée générale de l’Amélycor (la 23°)

Le 15 novembre 2018 à 18h

Court résumé :

Assemblée de 30 présents et de 19 représentés sur un total de 114 adhérents à jour de leur cotisation 2017-2018.

Rapport d’activité 2017-18 présenté par Jean-Noël Cloarec, secrétaire.

Les  visites. Nombreux groupes (29) dont des anciens élèves des classes Terminales des années 1968 et 1998 et un groupe d'Agrocampus Ouest. Le 13 octobre 2018, visite exceptionnelle réservée aux adhérents un samedi.

Des animations spécifiques, à la demande de  la Cité scolaire Emile-Zola pour des élèves du collège et d'établissements étrangers. Dans le cadre de la ''Fête de la science'',  2 visites des collections scientifiques.

Lors des journées internationales sur le patrimoine et les instruments scientifiques et techniques de l'enseignement, organisées par l'ASEISTE, les congressistes ont été reçus à la Cité scolaire et visité les salles patrimonales accompagnés par Mme I. Pellerin, vice-présidente de la Région Bretagne, chargée des lycées et de Mme N. Appéré, maire de Rennes..

Les évènements des ''Jeudis de l’Amélycor'' sont annoncées aussi par le quotidien Ouest-France. Wanda  et Gilbert Turco assurent toujours la conception et l'édition des affiches. 5 conférences et un concert vocal durant la saison 2017-2018.

Publication de L’écho des Colonnes, bulletin papier de l’association, réalisée par A. Thépot : numéros 56 et 57 depuis la dernière assemblée générale.

L'envoi régulier d'informations par courrier électronique à nos adhérents et au-delà à près de 230 personnes est effectué par B. Wolff. 

Le site web : J.-A. Le Roy le met à jour et veille à son bon fonctionnement. Par ce canal nous recevons régulièrement des demandes d'informations qui stimulent notre curiosité. Importance de ce site pour le rayonnement de l'association.
Des difficultées rencontrées dans les mises à jour et la sécurisation du site nous ont conduits à faire appel à M. Teddy Le Lan, élève de BTS 1° année du lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Cet étudiant a mis le site en conformité avec la Réglementation de la Protection des Données Personnelles.
Pour le site de gestion et de consultation tout public de notre fonds des ouvrages anciens, nous attendons la diffusion de la version du logiciel utilisé (PMB) compatible avec les mises à jours récentes.

 Patrimoine : l'administration de la Cité scolaire nous avait remis l'an dernier, pour archivage, les dossiers administratifs de 5 000 élèves présents au lycée avant 1968. Ces dossiers ont été pris en charge par A. Cloarec qui en a fait un premier examen avec l'aide de quelques adhérents bénévoles. D'autres dossiers nous ont été confiés récemment.
Les professeurs d'histoire et géographie de la Cité scolaire nous ont remis 2 meubles contenant des cartes autrefois utilisées pour l'enseignement de ces disciplines.
M. Chemineau de la région de Lorient a contacté la Cité scolaire au sujet d'une boucle de ceinture faisant partie de l'uniforme des internes du lycée au 19ème siècle.

Rapport approuvé à l'unanimité.

Rapports financiers présentés par Gérard Chapelan, trésorier.

Le solde des comptes de l’exercice 2017-18 est très légèrement positif pour les opérations courantes.
Le trésorier fait le bilan financier des ventes du livre ''Un lycée dans la guerre, le lycée de Rennes, 1939-1945'', livre que l'Amélycor a co-édité avec la SAHIV (Société archéologique et historique d'Ille-et-Villaine).

Les 2 rapports sont approuvés à l'unanimité.

Election du Conseil d'administration

Tous les membres sortants se représentent. Trois nouvelles candidatures sont enregistrées.

Le nouveau conseil composé de 15 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

Le projet pour 2018-2019 
Le président, Yannick Laperche, en accord avec le bureau sortant, indique que l'activité à venir reste, dans la continuité des années précédentes, la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Emle-Zola et sa présentation au public :
- Exploitation du contenu des fichiers administratifs des anciens élèves, maintenant dans les archives de l'Amélycor,
- Inventaire et restauration des anciennes cartes d'histoire et géographie,
- Publication de L'écho des colonnes,
- Mise à jour du site web pour le consultation du catalogue des ouvrages anciens afin qu'il soit disponible pour les internautes,
- Le prochain CA pourra faire d'autres propositions.

Le programme des ''Jeudis de l'Amélycor'' est présenté pour la saison 2018-2019. Voir sur ce site à la page d'accueil.

   

Questions diverses  
En l'absence de questions diverses, le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2018 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 29 Avr 2019.