Amelycor

Compte rendu AG novembre 2017

Assemblée générale de l’Amélycor (la 22°)

Le 16 novembre 2017 à 18h

Court résumé :

Assemblée de 29 présents et de 19 représentés sur un total de 118 adhérents à jour de leur cotisation 2016-2017.

Rapport d’activité 2016-17 présenté par Jean-Noël Cloarec, secrétaire.

L’édition du livre de P. Burguin, « un lycée dans la guerre … 1939-1945 », a demandé un temps considérable. L’Amélycor est très heureuse d’avoir pu publier cet ouvrage.

Le fonds des ouvrages anciens. L’inventaire et le fichier numérique sont terminés.

Les visites. Un nombre important (30) : des associations, des groupes constitués, mais aussi des personnes qui n’avaient pas beaucoup de disponibilités, des personnalités (historiens des sciences, scientifiques étrangers…).

Les animations spécifiques, à la demande d’enseignants de la Cité scolaire Emile-Zola, formation continue d’agents de laboratoire.

La contribution à l’Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique de ASEISTE où figurent pas moins d’une soixantaine d’appareils scientifiques de notre fonds grâce à G. Chapelan et B. Wolff .

La collaboration avec « Rennes en sciences » pour la reconstitution d’une expérience en salle Hébert par Gabriel Gore et réalisation d’un film par F. Riou  et J.-M. Manant.

Les conférences des Jeudis de l’Amélycor. La communication est efficace. Wanda Turco assure les relations avec la presse, Gilbert Turco réalise les affiches et B. Wolff en assure la diffusion via internet.

L’écho des Colonnes, bulletin papier de l’association. 55 numéros sont parus. 

Le site web. Indispensable. L’actualité de l’association est exposée. Les différentes rubriques présentent le patrimoine. 

Rapport approuvé à l'unanimité.

Rapport financier présenté par Gérard Chapelan, trésorier.

Le résultat financier de l’exercice 2016-17 est légèrement positif pour les opérations courantes.
Il faut aussi mentionner les opérations exceptionnelles liées à la publication du livre ''Un lyceé dans la guerre ... 1939-1945'' de P. Burguin qui a été tiré à 500 exemplaires en co-édition avec la SAHIV. Les lignes budgétaires ont été présentées dans le détail.
G. Chapelan est félicité pour la clarté de ses comptes.

Rapport approuvé à l'unanimité.

Election du Conseil d'administration

Les membres sortants se représentent à l'exception de M. Norbert Talvaz.

Le nouveau conseil composé de 12 membres est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

Le projet pour 2017-2018 
Le président, Yannick Laperche, présente les perspectives et les orientations 2017-18 :   

Après le travail d’édition qui a mobilisé beaucoup de notre énergie en 2016-2017, il n’y aura pas cette année de projet exceptionnel. Nous nous concentrerons sur ce que nous faisons habituellement : la valorisation du patrimoine et sa présentation au public.

1°) Collections d’objets et d’ouvrages et Bibliothèque des ouvrages anciens :
             
Notre collection d’instruments scientifiques a une notoriété nationale comme le montre l’encyclopédie des instruments scientifiques pour l’enseignement de la physique publiée récemment par l’ASEISTE. Cette dernière qui tiendra son assemblée générale à Rennes les 23 et 24 mars 2018, nous invite à participer à cet événement. Dominique Bernard a donné des précisions sur l’implication souhaitée de l’Amélycor et notamment sur l’organisation d’une visite au lycée le 23 à partir de 17 heures.
           
Le fichier numérisé des 6198 ouvrages de la bibliothèque des ouvrages anciens est maintenant accessible à tous à partir du site de l’Amélycor. C’est l’aboutissement d’un long travail. L’étape suivante est de faire connaître les richesses de cette bibliothèque. Toutes les bonnes volontés et bonnes idées sont les bienvenues pour mettre en valeur ce fonds.

2°) L’Echo des Colonnes : ce journal de notre association paraît depuis plus de vingt ans (55 numéros publiés) et sa qualité est reconnue. Elle doit beaucoup à A. Thépot qui en assure la rédaction depuis le numéro 14. Nous devons réfléchir à la façon de faire évoluer cette publication.
A. Thépot intervient pour redire ce qu’elle avait déjà annoncé lors du dernier CA à savoir qu’elle ne souhaite plus être la rédactrice de cette publication, en tout cas dans sa forme actuelle, qui demande un investissement important avec des contraintes de périodicité. Elle propose une version « allégée » qui relaterait régulièrement les activités de l’association (un journal de liaison). Cette publication pourrait être complétée par la rédaction d’articles ou de dossiers (sans contrainte de calendrier) qui seraient mis à disposition des adhérents puis d’un public plus large sur le site de l’Amélycor. Cette évolution lui semble en rapport avec l’évolution des objectifs de l’association qui, après une phase largement consacrée à la sauvegarde du patrimoine, doivent maintenant tendre vers une exploitation du contenu des collections et de sa diffusion.  Cette discussion se poursuivra lors du prochain CA.

3°) Le site WEB : en 2016, une mise à jour importante avait été effectuée. J.-A. Le Roy, le webmestre, a attiré l’attention sur le fait qu’une autre devra être faite d’ici à la fin de 2018.  Le logiciel de gestion des contenus (CMS) devra être mis à jour ainsi que la version du langage PHP utilisé. Ces modifications importantes seront aussi l’occasion de réfléchir à l’architecture de notre site pour éventuellement y ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment pour une meilleure sécurité.

4°) Les visites : Il serait souhaitable que nos adhérents puissent être accueillis avec famille et amis. Ceci suppose que des visites puissent avoir lieu le samedi. A ce propos, Y. Laperche tient à remercier M. Desmares, le proviseur, pour son autorisation à organiser quelques visites le samedi. Le soutien et l’intérêt qu’il porte à nos activités, sont très appréciés, comme cela a été le cas pour la réception qu’il a organisée lors de la sortie du livre de P. Burguin.

5°) Les conférences : la liste et les dates des conférences de l’année 2017- 2018 ont été présentées.

6°) Vie de l’association : depuis plusieurs années le nombre d’adhérents est stable. Nos adhérents sont fidèles et en dépit de la venue de quelques nouveaux, le taux de renouvellement reste faible.
Nous voudrions que l’association soit encore plus visible aussi bien dans la Cité scolaire Emile-Zola qu’à l’extérieur. Cette question a été débattue lors d’un CA extraordinaire en février dernier. La principale recommandation du CA a été le développement de nos relations avec les enseignants de l’établissement, les parents d’élèves et les élèves. Une première réunion a eu lieu avec un groupe de professeurs d’histoire-géographie pour leur faire part de nos ressources et connaître leurs projets. Des contacts ont aussi été pris avec la fédération de parents d’élèves présente à la cité scolaire. Par ailleurs nous participerons, comme les années précédentes, à la journée « portes-ouvertes » de l’établissement prévue en février 2018. 

Questions diverses 

Des documents administratifs des années 1950/1960 ont été cédés à l'Amélycor par l'administration du lycée. Nous les avons entreposés dans nos locaux et allons les dépouiller pour en connaître le contenu exact, et voir l'exploitation qui pourrait en être faite.
Pas d'autres questions.
Le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2018 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 16 Sep 2019.