Amelycor

Technique des dalles en verre

Technique de la dalle de verre :
 

Le procédé de la dalle de verre se différencie des techniques du « verre à vitrail » classique dès l'élaboration du matériau.

Les ressources de la recherche chimique contemporaine sont mises au service du développement de gammes de couleur extrêmement riches.

« Le verre en fusion [...] est coulé dans des moules métalliques très épais. Après démoulage, les dalles de verre dont les dimensions sont voisines de 200 x 300 x 30 mm, sont recuites par grandes fournées et soumises à un refroidissement lent... » J. Rollet

Le maître verrier réalise la maquette du vitrail projeté. Voici 4 maquettes de vitraux du lycée (source : Ateliers Loire).

vitraux
 vitraux5 
 Il en tire un « patron » où figure la forme des morceaux de verres et un numéro correspondant à la nuance de couleur à utiliser.

Sur l'établi, les dalles sont taillées à la forme désirée à l'aide de la « marteline », outil qui va aussi servir à y provoquer les éclats qui diffracteront la lumière en d'infinies nuances.

 patron
Les morceaux ainsi travaillés, sont ensuite sertis par une résine époxy, sur la table de coulage.

Lire :
Jean Rollet, les maîtres de la lumière, Bordas, 1980
Danièle Roulleau, Visite aux ateliers Loire, EDC n°34

© Copyright  Tous droits réservés – 2020 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 14 Jan 2021.