Accueil
Prenez bonne note ...
Les deux prochaines conférences des Jeudis de l'Amélycor sont reportées sine die.
Comme vous le savez, la situation générale ne s’améliore pas vraiment et nous sommes tous contraints d’envisager quelques aménagements de nos programmes. Ceux de l’Amélycor n’échappent pas à la règle, et au risque de passer pour inconséquents, nous avons le regret de vous annoncer un report de la conférence de Gilbert Turco du 21 janvier 2021: Khalil Bey et les femmes, à la découverte d’un monde politique inconnu. De plus, les incertitudes sont telles que nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer une date de remplacement.
Nous comptons sur votre compréhension et, nous vous prions d’accepter, malgré tout, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui, hélas, ne commence pas mieux que n’a fini la précédente.
Bernadette Blond Pour Amélycor le 11 janvier 2021
P.S. Comme il sera dit que le sort s’acharne, nous avons pensé qu’il serait prudent d’appliquer aussi ce principe de report à la présentation suivante que notre calendrier affichait à la date du 4 février2021 : Jean Couy, l’impressionnisme abstrait par Aurélie Guénolé.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Attention ! Modification du programme des "Jeudis de l'Amélycor".
>>> Pour connaître le programme et les modalités des conférences et concerts des Jeudis de l'Amélycor
Pour consulter la liste des conférences et concerts déjà produits, cliquez sur >>> Affiches de présentation des ''Jeudis'' de l'Amélycor
Chères adhérentes, chers adhérents,
L'Amélycor aborde ses 25 ans d'existence dans le contexte inédit qui marque l'année 2020. Les caves du lycée sont désertées par l'équipe du mercredi. Les jeudis qui devaient ouvrir les portes du lycée musée par Justine Malpeli, ou aborder Zola par la philatélie avec madame et monsieur Nedjar, sont reportés. L'assemblée générale n'aura pas lieu. Nous attendons des jours meilleurs pour vous accueillir, que la petite tête couronnée soit calmée, maîtrisée.
L'effet Corona n'aboutit pas à la mise en bière de nos projets. Dès que nous pourrons réunir le bureau en toute sécurité, en toute sérénité, nous nous remettrons à l'ouvrage. Le programme de conférence est complet, il reste à le loger dans le calendrier 2021. Un nouveau cycle de visites de l'établissement sera proposé aux enseignants, surveillants qui n'ont pu y participer en septembre. Nous sommes également disponibles pour permettre aux élèves de s'approprier des éléments de l'histoire de la cité scolaire.
Père Hébert a reçu en novembre la visite d'une équipe du collège, pour un tournage à la rencontre d'un zoologiste explorateur des collections. La vidéo sera l'amorce d'un projet sur les créatures nées de l'évolution , mais aussi de l'imagination de plasticiens.
Tout le travail d'Amélycor réalisé sur le terrain, sur le site Web, mené depuis 25 ans et préparé par les pairs fondateurs depuis bien plus longtemps, est précieux. « Notre but est de rassembler les connaissances éparses, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, de le transmettre aux jeunes afin qu'ils deviennent plus instruits, plus vertueux, plus heureux...... ».
Nous reprenons à notre compte la trilogie proposée par Diderot et ses nombreux contributeurs : instruction, vertu, bonheur !
Je vous souhaite sagesse et lumière pour cette fin d'année, nous nous retrouvons très vite en 2021 pour les partager, les diffuser.
Philippe Gourronc, président 02/12/2020 Voir une version illustrée de cette lettre sur la page Événements
Une visite virtuelle des collections pédagogiques du lycée Emile-Zola est mise en ligne
La Région Bretagne propose une visite... tout en restant chez soi. Rien de plus simple, cliquez sur l'image ci-dessous.
Via son service de l'Inventaire du patrimoine culturel et par le travail de Justine Malpeli, assistée de Délia Gaulin-Crespel, photographe, et aidée par des bénévoles de l'Amélycor, la Région Bretagne vous propose une immersion, une déambulation virtuelle au sein d'un véritable cabinet de curiosités >>> Lire l'article explicatif.
Poursuivez la visite de nos collections pédagogiques en cliquant sur le nouveau chapitre >>> Arts plastiques.
Dernières nouvelles ...
Des professeurs non identifiés sur des anciennes photos ! Un "appel à témoins" a été lancé.
>>> Pour voir les photos et connaître la procédure à suivre
L'Amélycor cherche à vérifier et à compléter la liste des personnes présentes sur d'anciennes photos du corps enseignant et de l'administration du lycée, avenue Janvier. Il reste quelques personnes non identifiées. Par avance nous vous remercions pour votre aide dans nos objectifs de conservation et de valorisation du patrimoine de cet établissement scolaire.
Le bulletin d'adhésion à l'Amélycor est en ligne
Pourquoi pas moi ?
Votre soutien est précieux, rejoignez l'association. Il n'est pas trop tard !
Pour télécharger le formulaire Cliquez ici