Skip to content

Les planches murales d’histoire naturelle, sont des supports pédagogiques très utilisés à partir de 1860. Les registres d’inventaires des laboratoires témoignent d’acquisitions régulières auprès des établissements Achille Comte, situés à Nantes, Deyrolle qui existent depuis 1831.

Les planches sont imprimées sur un papier, collé sur un tissu. Les baguettes de bois situées en haut et en bas de la planche, permettent de suspendre les planches, mais aussi de les enrouler.

Au fil du temps, le papier et le tissu se désolidarisent, le papier fragilisé par les enroulements, déroulements répétés présente des déchirures. De mauvaises conditions de conservation peuvent être à l’origine de la destruction du papier, la planche présente des lacunes.

L’Amélycor a lancé en 2024, un programme de restauration des planches murales les plus anciennes, réalisé par l’atelier Ars scriptum, financé par appel aux dons.

Back To Top