Skip to content

Trombone de Kœnig (1)

Acoustique
Kœnig, Trombone
85

Trombone de Kœnig

N° d’inventaire : 85

Fonction : montrer les interférences sonores

Description :  le dispositif comporte 2 tuyaux pouvant coulisser.

Mode opératoire : Le diapason de longueur d’onde connue, est mis en vibration. Le tuyau (B) est réglé tel que les distances OB et OB’ soient égales. Quand les ondes sonores arrivent en (A), on constate que la flamme est alors agitée.
On allonge progressivement (B) jusqu’à ce que la distance OB soit plus longue que OB’ d’une demi-longueur d’onde. On constate que la flamme s’apaise jusqu’à devenir calme.
On augmente de même la distance OB par demi-longueur d’onde. On constate alors que la flamme s’agite le plus lorsque les distances (OB) et (OB’) diffèrent d’un nombre entier de longueurs d’onde; en . En effet, dans ces cas-là, les interférences sont constructives c’est-à-dire que les ondes se superposent en phase et leurs puissances s’additionnent.
On constate que la flamme est calme quand les distances (OB) et (OB’) diffèrent d’un nombre impair de demi-longueurs d’onde; dans ce cas-là, les interférences sont dites destructives c’est-à-dire que les ondes se superposent en opposition de phase et leurs puissances s’annulent.
(texte ASEISTE)

 

Back To Top