Skip to content

Pascal Ory né en 1948

Anciens élèves
Académicien, Historien
1948

Historien, membre de l’Académie française

Pascal Ory est né le 31 juillet 1948 à Fougères (Ille-et-Vilaine). Son père, après avoir été officier de liaison dans l’armée américaine du général Patton, devint le premier « grand reporter » du quotidien régional Ouest-France ; il aimait emmener son fils dans ses reportages, sans préjugé culturel, passant aisément du « savant » au « populaire ».
Précocement passionné par l’histoire, le jeune homme refusa les classes préparatoires pour satisfaire sans plus tarder son goût pour l’érudition. À l’université la chance lui sourit en lui permettant de rencontrer successivement deux maîtres : Jean Delumeau puis René Rémond.
Agrégé d’histoire, docteur d’État, il fut pensionnaire de la Fondation Thiers, où il eut pour camarades, entre autres, Antoine Compagnon et François Hartog.
Il est membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, a été membre du conseil scientifique de l’École nationale des chartes et préside les conseils scientifiques de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation des Treilles.
Collaborateur régulier de la presse écrite et radiophonique, il est membre du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Pascal Ory est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages

Back To Top