Léon Gallet (1882-1907)
Ancien élève
Léon Gallet
Les traces de son passage au lycée figurent dans les palmarès de distribution des prix de trois années successives : 1898-1899 ; 1899-1900 ; 1900-1901. C’est un élève brillant qui a régulièrement le « tableau d’honneur » et qui cumule différents prix (excellence, physique, anglais, mathématiques, etc…).
Ses photographies, petites, jaunies, semblent avoir été réalisées en 1900, (année où il est en math-élem) et en 1901, (il est alors en « taupe »). Cette même année, il réalise quelques bons clichés de la visite du général André, ministre de la Guerre (21 juin1901).
Les photographies de Léon Gallet sont des témoignages très intéressants. Les clichés ont été effectués sans recherche particulière, toutefois, quelques-uns sont cadrés de belle façon comme la façade du lycée ou cette photo du général André prise en contre-plongée (cf. ci-contre).
La photographie de classe, (1900-1901) semble avoir été prise dans une des salles de « Dessin ». Léon  Gallet est au deuxième rang à gauche. (Cf. p 7)
En 1901, le dessinateur a illustré librement un ouvrage étudié en classe, « The history of Pendennis » de William Thackeray. Les références des pages, (et leur abondance) prouvent, en effet, que c’est le livre qui était étudié et non des extraits insérés dans un manuel.
Après avoir quitté le lycée, il continue à dessiner : dessins au crayon, à la plume, lavis à l’encre façon Victor Hugo, des aquarelles aussi.
Voici deux scènes représentant des milieux très différents : des « gens du monde » attablés et une scène de bistrot où est commentée la guerre russo-japonaise ! (1904-1905) (ci-contre)
Il représente fréquemment des scènes de rue ou des évènements parisiens ; les dessins sont souvent accompagnés d’une légende, le mode plaisant, voire humoristique étant systématiquement adopté.
C’est avec une certaine émotion que l’on prend connaissance de cette documentation inédite.
Jean-Noël Cloarec
Voir les photos : echo17-08
Voir aussi : Echo 17 Page 4
