Au musée Bernard d’Agesci de Niort
Le musée Bertrand d’Agesci logé dans un ancien lycée de Niort qui possédait lui même une belle collection d’instruments
pédagogiques, a monté une exposition intitulée « Enseigner la physique, tout un art » que l’on pouvait visiter jusqu’au 6 mars 2022.
Elle évoque de grands scientifiques des XVIIè et XVIIIè siècle en s’appuyant sur les instruments qu’ils ont imaginés et fait
construire pour mettre en évidence – souvent de manière spectaculaire – des phénomènes physiques. Le musée de Niort qui a servi de
cadre à plusieurs reprises au congrès de l’ASEISTE1,
n’a eu que l’embarras du choix pour opérer une sélection, parmi les quelques 6000 objets repérés par cette association dont Amélycor fait partie.
C’est ainsi qu’après avoir été emballé avec toutes les précautions d’usage, notre « double cône de l’abbé Nollet »2 est parti pour Niort, au matin du 4 octobre 2021 pour y rejoindre 71 beaux instruments du XVIIIè siècle provenant de lycées, grandes écoles et musées.
Ci-contre, une vue de la salle et de la vitrine où sont exposés les « double-cônes », quifurent au XVIIè siècle, de véritables vedettes de la « physique amusante ».
A l’écomusée de la Bintinais à Rennes
Avant 2020, avant qu’à la demande de la Région Bretagne, les collections de Sciences naturelles du lycée ne soient inventoriées par Justine Malpel et photographiées par Delia Gaulin-Crespel, on n’en connaissait guère que ce qui était exposé en salle Hébert ou ce qui avait été ponctuellement signalé dans L’Écho des colonnes et sur le le site « amelycor.fr » ; une des raisons de cette relative méconnaissance tenant, depuis 1968, à la dispersion de ces collections sur deux sites : Emile-Zola et l’actuel Chateaubriand.Aujourd’hui, six pièces en provenance de Zola sont visibles dans la belle et très spectaculaire exposition montée par l’écomusée de la Bintinais sous le titre « La nature pour modèle » : quatre modèles des Ets Auzoux (coupe de peau, hanneton, oeil, moelle épinière), un modèle de la maison Tramon (inervation de la langue et de l’oreille) ainsi que notre squelette de dauphin fourni par la maison Deyrolle. Parmi les autres prêteurs : l’Agrocampus, l’université de Rennes I et l’Inspe (collections de l’Ecole normale).