Le lycée hôpital 1914-1918
Hôpital militaire
Le lycée devient « Hôpital complémentaire n°1 » dès le début du conflit. Les cours sont suspendus dans les locaux affectés aux équipes médicales qui prennent en charge les blessés et les soldats en convalescence. La rééducation fait appel à la mécanothérapie, à des traitements « physiothérapiques » qui nécessitent des équipements très spécifiques, du personnel soignant spécialisé. L' »hôpital complémentaire n°1″ de Rennes est doté de machines adaptées à différentes invalidités. Il est l’un des centres spécialisés dans la rééducation, l’ergothérapie. Un article de « La Science et la vie » de mai 1915 décrit l’organisation des soins proposés aux soldats convalescents,mutilés, invalides S Vie 1915 mécanothérapie.

Le recours à l’électricité (courant continu ou alternatif selon les besoins) est fréquent pour stimuler des muscles, des articulations. La thermothérapie, des douches d’air chaud visent à atténuer des douleurs persistantes.

Une équipe de radiologie est en place. Les rayons x permettent de déceler la présence d’éclats d’obus, de balles dans le corps de soldats S Vie 1915 blessure guerre.

L’ECPAD (Etablissement cinématographique et de production audio-visuelle de la défense) présente une série de photographies illustrant l’activité de l’hôpital complémentaire n°1 installé dans l’actuel lycée Zola de Rennes.
Des soldats de toutes nationalités ont été accueillis dans des salles qui n’étaient pas prévues pour cet usage.
Beaucoup d’anciens élèves ont disparu pendant les combats très meurtriers jusqu’aux derniers jours.

