Louis Vaneau 1811-1829
Polytechnicien tué sur les barricades en 1830 lors de la révolution de juillet
Louis Vaneau est né à Rennes en 1811. De 1821 à 1829, il a été un brillant élève communal (boursier de la ville) au Collège Royal de Rennes « tant en humanités qu’en mathématiques » (echo 22-06). En 1829, il entre à l’école polytechnique. Après la publication des « Ordonnances réactionnaires » ou de « Saint-Cloud » le 25 juillet 1830 et le « licenciement » de l’École polytechnique le 28 juillet, il est dans la rue avec une cinquantaine d’élèves polytechniciens en uniforme et participe activement aux émeutes des Trois Glorieuses. Il est tué le 29 juillet 1830 lors de l’attaque de la caserne de Babylone a proximité de l’école polytechnique. Cet évènement a été mis en scène et immortalisé dans un tableau de Georges Moreau de Tour . Dès l’année suivante, le 28 juillet, une délégation d’élèves de l’école Polytechnique vint fleurir sa tombe et la cérémonie se renouvela tous les ans jusqu’en 1914.
C’est un personnage important dans la mémoire des élèves polytechniciens. La cour d’honneur de l’école de Palaiseau porte son nom et un hymne de l’École, intitulé « L’Ode à Vaneau » lui est consacré.
La ville de Rennes a érigé une colonne de Juillet dans le parc du Thabor en sa mémoire et celle de François Papu qui « combattirent pour la défense des libertés publiques » lors des Trois Glorieuses.
