Skip to content

Sonomètre (1)

Acoustique
Sonomètre
87

Sonomètre

N° d’inventaire : 87

Fonction : la fréquence de vibration d’une corde dépend de sa longueur, de sa tension , de sa masse linéique, de son diamètre.

Description : le sonomètre se compose d’une caisse de bois mince et  d’une ou plusieurs cordes ainsi que  d’un système pour les tendre (masses ).

Mode opératoire : on vérifie les différentes lois.
Loi des longueurs : on fait vibrer la corde du sonomètre d’abord dans son entier. Puis, à l’aide du chevalet mobile, on lui donne successivement les longueurs 8/9, 4/5, 3/4, on la fait vibrer. On obtient alors toutes les notes de la gamme.
Loi des tensions : sur le sonomètre, on place deux cordes identiques. On les tend par des masses marquées qui sont entre elles comme 4 et 9. On les fait vibrer et on constate que la deuxième donne la quinte de la première. On en conclut que la fréquence d’une note émise par une corde est proportionnelle à la racine carrée de la valeur de la force de tension exercée sur la corde.
Loi des masses linéïques : sur le sonomètre, on place deux cordes de même diamètre mais de masses linéiques  différentes. On les tend de la même manière. Le chevalet (C) est placé sous la corde la plus dense tel qu’elle soit à l’unisson avec l’autre corde. La loi des longueurs permet d’écrire que la fréquence de vibration est inversement proportionnelle à la longueur de la corde.
Loi des diamètres : sur le sonomètre, on place deux cordes de même masse linéique et de diamètres qui sont entre eux comme 3 et 2 par exemple. On les fait vibrer et on constate que la deuxième donne la quinte de la première (c’est-à-dire que sa fréquence de vibration est 3/2 fois plus élevée que celle de l’autre corde). La loi des diamètres est ainsi validée.
(d’après texte ASEISTE)

Back To Top