Comment nous avons commémoré le 150ème anniversaire de la naissance d’Alfred Jarry
Une certaine Maëlla nous avait contactés à la fin de l’année 2022, pour nous présenter un
projet élaboré par l’association Au bout du plongeoir qu’elle représentait. Sa proposition tombait à
pic : nous nous étions interrogés en réunion de bureau sur nos activités futures et sur la façon dont
nous pourrions, en 2023, commémorer les 150 ans de la naissance d’Alfred Jarry. Commémoration
 qui était au coeur du projet présenté.
qui était au coeur du projet présenté.
Nous lui avons demandé un délai de réflexion pour étudier de plus près le dossier copieux et bien documenté qu’elle nous avait remis. Il faut avouer, en effet, qu’a priori nous avions un peu de mal à  concevoir notre participation à un programme cycliste qui comportait plusieurs volets qui nous étaient totalement étrangers. A force de tâtonnements et grâce aux patientes explications que Maëlla a pu nous donner en fonction des retours qu’elle enregistrait en provenance des autres partenaires, nous avons accepté de participer au projet.
Et nous avons opté pour ce que nous avons l’habitude de proposer à nos visiteurs : une visite historique de la Salle Hébert qui doit son nom au
professeur qui a servi de modèle à Jarry pour le Père Ubu et aux salles de collections d’instruments de physique, spécialité du professeur Hébert. Une visite de repérage des lieux organisée, au printemps, pour les membres de l’équipe de la « Course cycliste pataphysique et bretonne » a permis de mettre au point les modalités de l’arrivée de cette course dans la Cité Scolaire ; scénario qui s’imposait puisqu’il s’agissait de se glisser dans les roues de Jarry qui a fréquenté le Lycée de Rennes pour y préparer ses baccalauréats.
Comme prévu, selon le programme minutieusement préparé, l’après-midi du 4 juillet 2023, nous avons offert à deux groupes d’un public peu familier de nos trésors, un
moment de découverte des lieux et des collections patrimoniales.
Et puis, telle une bourrasque qui aurait accompagné les averses, l’arrivée des coureurs a commencé.
Devant la « Salle Hébert »
Où nous découvrons que l’arrière-arrière petit-fils du Père Hébert, comédien de son état, fait partie de la joyeuse troupe. « Dans les rayons d’Alfred Jarry »
Programme de la
COURSE PATAPHYSIQUE ET BRETONNE
• 1er Juillet : Saint-Brieuc
• 2 Juillet : Moncontour
• 3 Juillet : Dinan
• 4 Juillet : Bécherel & Rennes
• 5 Juillet : Thorigné-Fouillard
Les banderoles posées sur les grilles ont guidé au bon endroit les valeureux sportifs encouragés par les commentaires très personnalisés d’un animateur enthousiaste.

Les applaudissements chaleureux des spectateurs ont fait oublier aux participants de la course les épisodes très arrosés qu’ils avaient affrontés au cours de la dernière étape.
La traditionnelle remise du bouquet au vainqueur a été suivie d’un geste spectaculaire : notre Président, Ph. Gourronc, inspiré par la solennité du moment et le succès de la gidouille, avait fabriqué un trophée spécial pour la circonstance, un Père Ubu inédit en résine et papier mâché qui a fait le bonheur de la première cycliste bien placée au classement.
Trempés par les averses, les coureurs fument littéralement. La première fille emporte le trophée


Dernière phase très attendue du vainqueur de la course : le privilège d’écrire MERDRE à la craie sur le tableau de l’amphithéâtre de Physique !
La bonne humeur généralisée a servi de toile de fond à toute cette opération qui a valu à l’association Au bout du plongeoir les honneurs de la presse du lendemain.
Amélycor a été flattée d’y être associée !
Bernadette Blond