Tube de Mariotte
Tube de Mariotte
N° d’inventaire : 60
Fonction : vérifier la loi de Mariotte pour les gaz à savoir que le volume d’un gaz à température constante est inversement proportionnel à sa pression.
Description : l’appareil est formé d’un long tube de verre recourbé de branches inégales. La petite branche fermée est située devant une graduation en volume, la grande branche ouverte est placée devant une graduation en cm. Les 0 des 2 échelles sont au même niveau.
Mode opératoire : on verse du mercure par le sommet de la grande branche de façon que le niveau du liquide atteigne la graduation zéro dans les deux branches. Ainsi, les forces pressantes exercées sur les surfaces libres du mercure par l’air emprisonné (branche courte) et par l’atmosphère (branche longue) sont-elles égales. La pression de l’air emprisonné est donc égale à la pression atmosphérique.
On ajoute ensuite du mercure dans la grande branche jusqu’à ce que le volume d’air emprisonné diminue par exemple de moitié. On constate que la différence de hauteurs atteintes par les surfaces libres du mercure (repères C et A) correspond à la pression atmosphérique. Ainsi, la pression de l’air emprisonné a-t-elle doublé pendant que le volume occupé par cet air était réduit de moitié.
(Texte ASEISTE)

