Trompe aspirante et soufflante
Trompe aspirante et soufflante
N° d’inventaire : 285
Fonction : soit alimenter en air un chalumeau de laboratoire (trompe soufflante) soit aspirer des vapeurs et l’air (trompe aspirante) pour les filtrations à pression réduite.
Description : Il s’agit d’un réservoir cylindrique muni de quatre tubulures.La tubulure fixée sur la face supérieure comprend la trompe (EV) alimentée d’eau en (E) et d’air en (V). De même, la tubulure (A) de sortie de l’air comprimé, est fixée sur la face supérieure. La tubulure latérale à environ mi-hauteur, (S), sert à la sortie de l’eau. Les deux dernières tubulures latérales sont l’une en-dessous de l’autre ; elles servent à maintenir vertical un tube en verre qui permet de connaître le niveau d’eau dans le corps de cet appareil.
(texte ASEISTE)
Mode opératoire :
Trompe soufflante
On ouvre l’arrivée d’eau. De l’air est aspiré en (V) et le mélange air – eau entre dans l’appareil.L’eau s’accumule en bas et l’air en haut du cylindre. Le trop plein d’eau s’écoule par la tubulure (S). L’air comprimé sort par la tubulure (A).
Trompe aspirante
On relie la tubulure (V) à la fiole à vide ou le vase contenant la substance à évaporer. On relie la tubulure (E) à un robinet d’eau. On connecte la tubulure (S) à un système d’écoulement d’eau. Lorsque le débit d’eau est assez important, l’air et les vapeurs contenus dans la fiole ou le vase, est aspiré. Ce phénomène est dû à l’effet Venturi.

