Skip to content

Thermomètre métallique de Bréguet

Chaleur
Bréguet, Thermomètre
209
Bréguet

Thermomètre de Bréguet

N° d’inventaire : 209

Fonction : double, soit mesurer la température de l’air, soit mesurer une intensité électrique.

Description : Cet appareil est formé de trois lames métalliques soudées ensemble sur toute leur longueur formant un ruban. ce ruban est enroulé en hélice.  Il est fixé par son extrémité supérieure à une potence. Son autre extrémité repose dans une petite cuvette et porte au-dessus une légère aiguille de cuivre horizontale, libre de se mouvoir devant un cadran horizontal gradué en degrés Celsius.
Ce thermomètre est gradué par étalonnage avec un thermomètre à mercure.
L’appareil est placé sous une cloche en verre afin d’éviter toute perturbation atmosphérique .
Afin de soutenir l’hélice et de l’empêcher de se déformer lorsque l’instrument est déplacé, une tige métallique verticale est placée dans son axe.
L’ensemble repose sur un support cylindrique en bois muni de deux borniers.

Mode opératoire :
Mesurer la température ambiante
On enlève la tige. Il suffit d’installer ce thermomètre à l’endroit dont on veut connaitre la température ambiante. Lorsque l’aiguille est stabilisée, on lit la valeur de la température égale à la graduation indiquée par l’aiguille.
Mesurer l’intensité d’un courant continu
On remplit la cuvette de mercure. Via les borniers, on branche en série cet appareil dans le montage électrique étudié. Lorsque le courant continu traverse le circuit, on voit l’aiguille tourner puis se stabiliser. On lit la graduation alors indiquée puis on en déduit la valeur de l’intensité du courant à l’aide d’une abaque.

Back To Top