Téléphone Bell
Téléphone Bell
N° d’inventaire : 200
Fonction : transmettre la parole à distance par l’intermédiaire de l’électricité. Cet appareil peut jouer aussi bien le rôle du transmetteur que du récepteur.
Description : Il s’agit d’un système assurant le couplage électromécanique, composé d’un long barreau aimanté (A), d’une bobine électromagnétique (b) et d’une plaque vibrante (o). Cet appareil se présente sous la forme d’une petite boîte circulaire en bois, munie d’une embouchure (B), portée par un long manche (M), également en bois et contenant le long barreau aimanté (A).Ce barreau se termine dans la bobine magnétique (b) constituée par l’enroulement d’un très long fil de cuivre isolé par du coton dont les extrémités sont reliées à deux fils de cuivre eux aussi isolés mais plus gros (m) et (n). La plaque vibrante (o) en fer très mince et très flexible, est placée entre l’embouchure et la bobine. Elle doit être placée le plus près possible du noyau de la bobine mais assez éloignée pour ne pas entrer en contact avec lui sous l’action des vibrations dues à la voix. L’autre extrémité du barreau (A) est vissée à une plaque liée à l’étui.
Mode opératoire : une personne parle dans un transmetteur tandis qu’une autre personne, même très éloignée, l’écoute via le récepteur. Quand on parle dans l’embouchure, les vibrations résultant de l’émission de la voix provoquent des vibrations dans la lame de fer. Suivant l’amplitude de ces vibrations, la plaque s’approche plus ou moins de la bobine, en s’aimantant et en se désaimantant par influence du barreau (A). Ces variations de champ magnétique font naître des courants induits dans la bobine (b). Ces courants se propagent ensuite dans les fils conducteurs (m) et (n) torsadés en (P).
A l’autre bout de la ligne téléphonique se trouve le récepteur. Les courants induits excitent la bobine du récepteur. Cette bobine met alors la plaque en vibration ce qui fait vibrer l’air en reproduisant le son émis à la station de départ.
(Textes et schéma ASEISTE)

