Skip to content

Table d’Ampère

Electricité dynamique
Ampère, Table
157

Table d’Ampère

N° d’inventaire : 157

Fonction : rotation d’un fil vertical parcouru par un courant sous l’influence d’un courant circulaire horizontal.

Description : l’appareil  consiste en un vase de cuivre évidé en son centre et autour duquel s’enroule un certain nombre de spires d’un fil de cuivre. Au centre, isolée du vase, se trouve une colonne de laiton, surmontée par une capsule qui contient du mercure. Dans celui-ci plonge un pivot supportant un fil de cuivre (bb), recourbé à ses extrémités en deux branches verticales qui vont se souder à un anneau très léger de cuivre, plongeant dans de l’eau acidulée.
Le vase est fixé sur une table de bois pourvue de quatre lames (A, B, C et D). Les lames (A) et (C) sont reliées à des bornes qui communiqueront avec les pôles d’une pile ; les lames (B) et (D) sont reliées par une tige métallique.
(Texte et schéma  ASEISTE)

Mode opératoire : on remplit le vase d’une solution acide ou encore d’une solution concentrée de sulfate de cuivre . Initialement, tout est immobile. On branche une pile aux bornes (C) et (A) de la table. On observe alors que l’équipage (bb) et l’anneau de cuivre se mettent à tourner en sens contraire du courant délivré par la pile.

Back To Top