Organisation de l’appareil circulatoire
Figures théoriques de l’appareil circulatoire
a Circulation du sang a travers les cavités du cœur chez les mammifères et les oiseaux; la séparation est purement théorique, et n’est destinée qu’à donner une idée de la manière dont le sang ,en parcourant le cercle circulatoire, traverse deux fois le cœur, et traverse aussi deux systèmes de vaisseaux capillaires. En se rendant de l’artère pulmonaire dans les veines du même nom, le sang veineux (supposé bleu) traverse, en effet les vaisseaux capillaires des poumons. Le sang artériel (rouge) traverse aussi les capillaires des différents organes, en pénétrant dans leur structure intimes et en passant des radicules des artères dans les radicules des veines.
b Circulation du sang chez un reptile; elle n’est pas aussi parfaite que chez les mammifères et les oiseaux. On voit ici le ventricule unique avec lequel correspondent deux oreillettes .Dans les figures b,c le cœur est représenté par un cercle ponctué et des flèches indiquent la direction du courant sanguin.
c Cœur de poisson; il ne présente que deux cavités, une oreillette et un ventricule ,et ne reçoit que du sang veineux qui en sort pour traverser les branchies dans lesquelles il se revivifie et devient artériel. Cet organe, chez les poissons représente la moitié du cœur ou partie droite des mammifères et des oiseaux.
e Circulation du sang chez un crustacé (écrevisse) :le cœur, qui n’a qu’une seule cavité, pousse le sang artériel dans toutes les parties du corps. Ce sang se répand dans les lacunes ,puis passe aux branchies devient artériel ,arrive par deux canaux dans la poche qui contient le cœur, puis entre dans cet organe.
d L’arc branchial grossi d’un poisson pour montrer comment l’artère branchiale (bleue) diminue en grosseur à mesure qu’elle fournit à chaque feuillet branchial la petite artère qui porte le sang au contact de l’eau. Cette figure montre aussi comment la veine branchiale (rouge ) augmente de grosseur à mesure qu’elle reçoit les veinules qui rapporte le sang soumis à l’oxygénation.
f Vaisseau dorsal d’un insecte .Bien que chez les crustacés et les insectes ,le sang soit incolore on a représenté ici le sang artériel par une teinte rouge et le sang veineux par une teinte bleue.
L’ensemble du texte est d’Arthur Comte
