Internat
ELEVES
Ouverture du lycée de Rennes et de son internat en 1803
En juillet 1802 Roederer, conseiller d’état en charge de l’instruction publique, envisage de créer un lycée à Rennes. Il demande au maire Guy LORIN et à son conseil municipal les moyens que la commune proposerait pour l’ouverture, dès cette année, d’un établissement propre à accueillir 400 à 500 pensionnaires. Dans sa réponse, le maire propose d’installer le futur lycée dans les locaux vétustes de l’ancien collège des jésuites affectés à l’Ecole Centrale d’Ille et Vilaine. Il s’engage à y faire les travaux nécessaires pour créer un internat qui n’existait ni dans l’école centrale ni dans le collège de l’ancien régime (Délibérations du conseil municipal, AMR , R 1D26, 47- 48).
La création du lycée fût officialisée par un arrêté consulaire du 16 octobre 1802 (24 vendémiaire an XI) qui prévoit que le lycée doit être prêt dès le 21 mai 1803 pour accueillir 150 élèves pensionnaires dès la rentrée de 1803 (Echo des colonnes 60, avril 2020). Le gouvernement, par souci d’économie, réduira à 100 le nombre d’élèves boursiers pensionnaires dans tous les lycées (arrêté du 19 juillet 1803, 7 thermidor de l’an XI).
Ce fût le premier lycée créé en Bretagne et, comme tous les lycées, le lycée de Rennes doit accueillir des élèves nationaux pensionnaires (boursiers du gouvernement) et des élèves, externes ou pensionnaires, dont les études et les frais de pension sont à la charge des familles. Le montant de la pension des élèves est de 600 à 800 francs selon la classe du lycée (arrêté du 5 brumaire an XI).
Selon la loi du 10 floréal de l’an X, les pensionnaires boursiers sont choisis par le gouvernement parmi les fils de militaires ou de fonctionnaires civils qui auront bien servi la République (art. 33) ou à partir d’une liste d’élèves des écoles secondaires, classés par mérite après un examen, dans chaque département (art. 34). De plus, comme les autres lycées, le lycée de Rennes se verra affecter trente élèves pensionnaires boursiers du Prytanée français. Au total, selon la liste des pensionnaires nationaux du 30 nivose an 12, 93 élèves pensionnaires âgés de 9 à 16 ans, sont présents au lycée le 21 janvier 1804 ; il y a aussi en plus 54 pensionnaires à la charge des familles soit 146 élèves pensionnaires à l’ouverture de l’internat.
Le règlement général des lycées du 10 juin 1803 organise très minutieusement l’emploi du temps de ces lycéens pensionnaires depuis le lever, au son du tambour à 5h30, jusqu’au coucher à 21 heures. Les élèves portent l’uniforme et sont organisés en compagnies commandées par le meilleur élève, investi du grade de sergent-major et les exercices militaires se déroulent pendant les récréations.
Voir article de l’Echo des colonne N°41 pages 14 à 16
