Skip to content

Goniomètre de Babinet

Optique
Babinet, Goniomètre
259
Duboscq

Goniomètre

N° d’inventaire : 259

Fonction : mesurer l’angle du sommet d’un prisme. Déterminer les indices de réfraction d’un prisme pour diverses radiations.

Description : cet appareil se compose d’un cercle horizontal gradué , d’un collimateur , d’une lunette , d’une petite plate-forme circulaire.

Mode opératoire :
Mesure de l’angle du sommet d’un prisme

Le prisme est placé de telle sorte que le faisceau sortant du collimateur se réfléchit sur l’une de ses faces .On vise le rayon réfléchi dans la lunette. Le collimateur et la lunette fixés, on tourne le prisme tel que le faisceau incident soit réfléchi sur la seconde face . On mesure alors la valeur de l’angle (α) de rotation du prisme. La valeur de l’angle du prisme est alors égal à 180°-α.

Détermination d’un indice de réfraction
Le prisme est orienté au minimum de déviation pour une région du spectre. En faisant tourner la lunette, on amène le point de croisement des fils de son réticule sur une raie du spectre. On relève alors la position de la lunette sur le cercle. On détermine ainsi l’angle minimal de déviation (imin) pour cette raie. On calcule ensuite la valeur de l’indice de réfraction du prisme pour cette radiation. On répète ces manipulations pour les autres raies du spectre.
(D’après texte ASEISTE)

 

Back To Top