Galvanomètre de Thomson
Galvanomètre de Thomson
N° d’inventaire : 137
Fonction : mesurer l’intensité électrique en utilisant les propriétés electromagnétiques du courant .
Description : cet appareil est constitué d’un barreau aimanté, d’un multiplicateur, d’un aimant compensateur et d’un miroir concave.
L’aimant sur lequel doit agir le courant est un barreau de 3 mm de longueur, collé au dos du miroir. Ce système est suspendu par un fil de soie au centre de la bobine et se termine par une palette qui oscille avec l’aiguille et en amortit les oscillations. Le multiplicateur est constitué de deux bobines identiques appliquées l’une contre l’autre et fixées au bâti de l’appareil par des vis de serrage. A chacune des 4 bornes est connectée une extrémité des fils. Les deux bornes centrales sont reliées par un cavalier. Le multiplicateur est enfermé dans une cage cylindrique surmontée d’une tige verticale le long de laquelle on peut déplacer à volonté l’aimant compensateur. Celui-ci est disposé de telle façon qu’il exerce sur le barreau une force contraire et à peu près égale à celle de la Terre .
(Texte ASEISTE)
Mode opératoire : on déplace le long de la tige l’aimant compensateur selon la sensibilité souhaitée. En agissant sur la vis (placée à l’arrière de l’appareil sur la gravure), on oriente l’aiguille aimantée parallèlement au plan des spires de la bobine.
Utilisation d’une seule bobine
On fait circuler le courant étudié entre deux borne voisines . On observe que le miroir tourne. Par la méthode optique de Poggendorff , on mesure la valeur de l’angle de déviation. On en déduit alors la valeur de l’intensité du courant qui circule dans le circuit  par proportionnalité (pour des angles inférieurs à 20°) .
(Texte ASEISTE)

