Appareil pour déterminer le point 100 d’un thermomètre
Point 100 des thermomètres
N° d’inventaire : 212
Fonction : déterminer le point 100 d’un thermomètre à mercure.
Description : Il s’agit d’une étuve métallique à vapeur. Elle est formée d’un réservoir cylindrique inférieur (M) surmonté d’un cylindre plus étroit (A). Ce dernier est lui-même entouré d’un autre cylindre extérieur (B) pour le protéger du refroidissement par l’air ambiant. De (B) partent trois tubulures : (a) munie d’un bouchon à travers lequel passe le thermomètre à graduer ; (R) raccordée à un manomètre tronqué (consulter la fiche correspondante) qui permet de mesurer la pression de la vapeur d’eau à l’intérieur de l’enceinte et de faire les corrections éventuelles sur la graduation ; (D) destinée à évacuer la vapeur d’eau ayant circulé dans (B).
(Textes et schéma ASEISTE)
Mode opératoire : on glisse le thermomètre (t) à graduer dans la tubulure (a). On porte à ébullition l’eau contenue dans le réservoir (M) de l’étuve.
Quand le niveau du mercure du thermomètre est stationnaire, on repère ce niveau. La mesure de la pression de la vapeur d’eau dans l’enceinte permet d’effectuer une correction et de placer précisément la graduation 100
(Texte ASEISTE)

