Skip to content

Appareil photo

Optique
Appareil photo
267

Appareil photo

N° d’inventaire : 267

Fonction : prendre plusieurs photos sans avoir à changer de chassis.

Description : Cet appareil est composé d’une chambre noire, d’un objectif avec obturateur, de viseurs et d’un ensemble de plaques sensibles.
L’objectif, formé de plusieurs lentilles convergentes, sert à projeter l’image d’un objet sur la plaque photosensible. Il est muni d’un diaphragme et d’un obturateur qui ne laisse pénétrer la lumière dans la chambre noire que pendant un temps très court. Cet obturateur est commandé par un déclenchement pneumatique mis en mouvement à l’aide d’une poire en caoutchouc, ce qui évite de faire bouger l’appareil. En outre, lorsque l’appareil n’est pas utilisé, l’objectif est protégé par un couvercle. L’appareil contient 6, 12 ou 18 plaques sensibles permettant de prendre autant de vues sans changer de châssis. Un compteur permet de savoir combien il reste de plaques sensibles non impressionnées. L’appareil est muni de deux viseurs. Il s’agit de deux encoches munies d’un réticule, à l’intérieur desquelles un miroir argenté est incliné. Les plaques sensibles sont enfermées dans une boîte métallique recouverte de toile imitation cuir. La face avant de la boîte est occupée par l’objectif, les viseurs, la clef pour armer l’obturateur, le raccordement à la poire.
(Schéma et texte ASEISTE)

Mode opératoire : on vise l’objet dont on veut prendre la photographie. On procède à quelques réglages comme l’ouverture du diaphragme et le temps d’ouverture de l’obturateur. On arme l’obturateur et on le déclenche par une pression sur la poire en caoutchouc.
(Texte ASEISTE)

Back To Top