Félix Hébert (1832-1918)
Professeur agrégé de physique au lycée de Rennes en 1856 puis de 1881 à 1892. Professeur chahuté, il sera une source d’inspiration pour la création du personnage du Père Ubu dans l’œuvre d’Alfred Jarry, « Ubu roi ».
Félix-Frédéric Hébert est né à Cherbourg 1832. Elève de l’école normale supérieure de Paris, il obtient l’agrégation de Sciences Physique. Il débute sa carrière d’enseignant à Rennes en 1853. Il est ensuite rapidement muté à Angoulême puis affecté successivement au Puy, à Evreux puis Rouen où il exerce de 1864 à 1868. Professeur « diffus, paresseux sans autorité sur ses élèves », selon les rapports de l’instruction publique, il est incité à changer d’air. Il enseigne alors à Limoges de 1868 à 1877 où il sollicitera des appuis politiques pour devenir inspecteur d’académie. A la faveur d’un grand renouvellement de fonctionnaires suite retour des conservateurs à la chambre en mai 1877, il est nommé inspecteur d’académie à Draguignan. Les élections d’octobre 1977 renvoie à la chambre une majorité républicaine et Felix Hébert redevient simple professeur affecté à Moulin. Le proviseur le qualifiera de « fonctionnaire inexact à ses heures de classe, mauvais esprit, réactionnaire lié avec les pires ennemis de l’Université ». En 1881, Il est muté à Rennes et en 1882, un rapport mentionne que « son action sur les élèves est presque nulle ; il ne sait ni imposer son autorité, ni exiger des élèves la moindre intention…on a dû lui retirer la classe de sixième ». Cette année-là il obtiendra son doctorat en sciences physiques à la faculté de Paris intitulé « Études sur les lois des grands mouvements de l’atmosphère et sur la formation et la translation des tourbillons aériens ». Il sera tourné en dérision dans la tragédie parodique « Les Polonais » écrite par les frères Charles et Henri Morin, élèves du lycée. La pièce sera remaniée par un autre de ses élèves Alfred Jarry : Hébert devient Ubu dans l’œuvre intitulé « Ubu roi ».
Felix Hébert est admis à la retraite en 1892. En 1900, il sera élu au conseil municipal de Rennes et, en tant que doyen d’âge, il présidera la première séance du nouveau conseil.
Agnès Thépot, Echo des colonnes, 28, 11-13, 2007
F.F. Hébert : Études sur les lois des grands mouvements de l’atmosphère et sur la formation et la translation des tourbillons aériens.Thèse, Aubert imprimeur Versailles, 1882.
Vincent Besson : Ubu prof : L’incroyable destin d’un professeur devenu personnage de théâtre, Pottier imprimeur Moulins, 1997.
