Trésor de notre bibliothèque
C’est un livre qui n’aurait jamais dû rester dans le fonds de bibliothèque de l’établissement puisque c’est un beau livre de prix décerné en 1843 à un élève de 7ème et offert par la ville de Rennes. (cf. p. 32, la couverture frappée aux armes de la ville).
Ce petit volume est la seconde édition datée de 1834 d’un ouvrage à succès qui, sous la forme de « Lettres de deux amies » se prenant progressivement de passion pour l’observation des animaux et les récits les concernant, fournit au jeune lecteur de nombreuses informations sur « l’instinct » mais aussi « les mœurs et la sagacité » de nombreuses espèces d’animaux de différentes familles. Le ton est léger tout en étant sérieux mais n’échappe pas au récit anthropomorphique. On trouve un reflet de cette vision du monde animal, dans le frontispice de l’ouvrage (cf. ci-dessus, p. 1) qui nous montre des babouins fort courtois accumulant « bourgeoisement » les fruits qu’ils viennent de cueillir. Les quatre autres vignettes qui ornent le livre sont à l’avenant.
Mais la plongée qu’offre ce volume dans la littérature pour la jeunesse du milieu du XIXè siècle n’est pas son seul attrait : il se trouve que la fiche indiquant le nom du récipiendaire et la nature du prix, est restée collée en 2ème de couverture. Signée de la main même du proviseur Guillaume Faucon, elle témoigne du caractère exceptionnel de la distribution des prix, présidée cette année-là, par le duc de Nemours en déplacement en Bretagne pour des manœuvres au camp de Thélin près de Plélan.
Accompagné de son épouse Victoire de Saxe-Cobourg, Louis, troisième fils du Roi Louis-Philippe, fut accueilli à Rennes par de brillantes festivités. Le dimanche 20 août, il posa la première pierre du pont sur la Vilaine qui porte toujours son nom, puis, accueilli par le proviseur du collège royal qui souligna qu’il « [avait] pris place avec ses augustes frères sur les bancs de nos collèges », il présida la cérémonie de distribution des prix prélude, pour les élèves, à des vacances très attendues.
L’Auxiliaire Breton du 24 août, journal orléaniste, retranscrit l’adresse du proviseur et l’intégralité du palmarès.
On y apprend, qu’Arthur de la Borderie, alors en rhétorique, a eu trois prix et 8 nominations mais aussi, qu’avec 8 prix, dont 5 premiers et 12 nominations, le jeune Adolphe de Maillebois à qui était destiné le volume, battait tous les records ! le livre aurait-il glissé d’une pile trop haute ?
- Thépot