Lanterne de projection (1)
Lanterne de projection
N° d’inventaire : 248
Fonction : projeter des images à l’aide d’une source de lumière artificielle.
Description : il s’agit d’une lanterne magique de grandes dimensions où la source lumineuse est par exemple une lampe Drummond . La lanterne comporte deux systèmes réfringents : le condenseur de lumière, composé de trois lentilles et le cône de projection (E). Celui-ci est ordinairement formé de deux lentilles achromatiques ; sa monture est indépendante du condensateur, de sorte qu’on peut l’enlever ou le remettre à volonté sur l’appareil afin de projeter un faisceau parallèle ou convergent. La crémaillère (M) fait varier la distance de l’objectif au tableau placé dans la coulisse (GH).
Le chalumeau à gaz (c) est supporté par deux platines en laiton accouplées, munies chacune d’un mouvement à crémaillère, ce qui permet de déplacer lentement le chalumeau soit de droite à gauche, soit d’avant en arrière. Une troisième crémaillère (D) permet le déplacement dans le sens vertical.
Le chalumeau et le condenseur se trouvent enfermés dans une boîte de fer-blanc ; celle-ci est surmontée d’un tube en forme de cheminée qui permettait d’évacuer les fumées de la lampe Drummond ou de l’arc électrique. Par ailleurs, cette boite est montée sur quatre colonnes en laiton qui reposent sur un plateau en bois.
A l’extrémité du cône de projection peut être adjoint un diaphragme à fente réglable.
Mode opératoire : dans le cas de la lumière Drummond, on alimente le chalumeau (c) en gaz d’éclairage et en dioxygène. La flamme obtenue chauffe le cylindre de chaux qui s’illumine avec grand éclat. Dans le cas de l’éclairage par l’arc électrique, on connecte les deux baguettes aux pôles d’une source de courant. Une fois l’arc amorcé, un arc très lumineux est obtenu.
(Schéma et texte ASEISTE)

