Skip to content

Commutateur de Bertin

Electricité dynamique
Bertin, Commutateur
132


Commutateur de Bertin

N° d’inventaire : 132

Fonction : inverser le sens du courant électrique dans un circuit.

Description : Il s’agit d’un disque en ébonite relié  électriquement aux bornes (P) et (N) par des lames métalliques. Sur ce disque sont fixées deux pièces en laiton : l’une (ie) en forme d’une lyre, touche constamment une plaque de métal solidaire de la  borne (N) grâce à un contact sous le disque; l’autre, (o), en contact avec l’axe, est donc reliée au bornier (P) Sur la pièce (o) et la plaque sont gravées deux flèches qui montrent le sens du courant quand celui-ci circule, su la pièce (ie) et la plaque métallique qui la relie à la borne (N). Lors de la rotation du disque, ces deux pièces (ie) et (o) viennent en contact avec une des deux lames de cuivre (r et r’) élastiques reliées aux bornes (b) et (b’).
On fait tourner le disque autour de son axe central métallique à l’aide d’une poignée (m).
L’ensemble est monté sur une planchette en bois.
(d »après texte ASEISTE)

Mode opératoire : Les bornes (P) et (N) sont reliées aux pôles d’une pile. Les bornes (b) et (b’) sont reliées aux extrémités du circuit.
Inverser le sens du courant
Le courant parcourt le circuit dans un sens ou dans l’autre suivant que l’on pousse à droite ou à gauche la poignée (m) de la lyre. Par exemple, dans le cas représenté sur le schéma où la poignée est tournée jusqu’en (c’), le courant qui arrive en (P) gagne la pièce (o) puis la lame (r) et enfin le borne (b) ; il traverse ensuite le circuit électrique extérieur, revient par la borne (b’), traverse la lame (r’) puis la pièce (ie) avant d’atteindre la borner (N) et enfin la pile.
Si la poignée (m) touche l’arrêt (c), la pièce (o) touche la lame (r’) et le courant électrique traverse le circuit dans le sens (b’) à (b) c’est-à-dire dans le sens contraire au premier cas.
(Texte et Schéma ASEISTE)

Back To Top