Amelycor

Accueil

Arts plastiques

Index de l'article

 Mise à jour : mai 2020    

A la fin du XIXème siècle, deux salles de dessin avaient été aménagées au 3° étage sous les toits : un vaste espace fonctionnel et à éclairage zénithal.
 >>> Pour en savoir plus sur la construction du lycée J.-B. Martenot et le plan de 1893   
Au centre de la photo ci-dessous, un modèle en plâtre trône entouré d'élèves et des 2 professeurs de dessin, Henri Lamour (au centre) et Paul Cathoire (à droite au 1° rang). 
photosalledes1900mini 
Aujourd'hui les salles sont un peu plus petites qu'à l'origine mais n'ont rien perdu de leur cachet initial. Une seule est maintenue fonctionnelle pour l'enseignement des arts plastiques. Ci-après une photo prise en 2012. Des armoires d'époque y sont restées (1890).
salledeszola1mini

L'Education nationale a instauré le diplôme de dessin et d'arts plastiques en octobre 1952.
Durant toutes les années 60 au lycée, la matière enseignée de ''Dessin'' est restée indiquée dans les cahiers de correspondance, les bulletins trimestriels et les dossiers scolaires.
Voir ci-dessous un extrait du dossier scolaire d'un élève en 6° et 5°. La ligne ''Dessin'' se positionne entre l'histoire-géographie et la musique; l'éducation physique termine la liste. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
ap07doscoldessin6063miniLa période post-soixante-huitarde confirme la mutation du dessin en arts plastiques – les arts de la forme – .
Les nouveaux objectifs consistent plus particulièrement à permettre à l'élève de maîtriser graduellement ses propres capacités et de s'exprimer par les arts plastiques dont le dessin n'est qu'un des aspects.
Le 20ème siècle apporta de nouvelles disciplines liées aux technologiques modernes : la photographie, le cinéma, la vidéo, le traitement des données numériques, ...
Le monde évolue et de nouveaux outils de créativité se développent dans l'enseignement.

© Copyright  Tous droits réservés – 2020 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Images  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 26 Nov 2020.