Amelycor

Compte rendu AG novembre 2016

Assemblée générale de l’Amélycor (la 21°)

Le 17 novembre 2016 à 18h

Court résumé :

Assemblée de 26 présents et de 28 représentés sur un total de 116 adhérents à jour de leur cotisation 2015-2016.

Rapport d’activité 2015-16 présenté par Jean-Noël Cloarec, secrétaire.

Le bulletin papier L'écho des colonnes, confectionné par A. Thépot, est apprécié. Le numéro 54 est en voie de réalisation et sera diffusé tout début décembre. Les numéros d'un an ou deux sont archivés et disponibles sur le site web.
Les activités de l'association ont gagné en visibilité :
   - Wanda et Gilbert Turco  prennent toujours en charge la réalisation des affiches des ''Jeudis de l'Amélycor''.
   - Des informations ponctuelles sont envoyées aux adhérents qui nous ont communiqué leur adresse électronique.
   - Le site web, animé par Jean-Alain Le Roy, fournit des articles différents ou complémentaires de ceux du bulletin papier. Il transmet des renseignements utiles à ceux qui veulent découvrir l'association et solliciter des visites.
19 visites organisées l'an passé. Cette année, des demandes nombreuses et ciblées ont été à l'origine de 9 visites.
Durant la saison 2015-2016, programmation de 5 conférences et d’un concert pour les adhérents, mais aussi ouverts gratuitement au public extérieur. La 146° a eu lieu le 10 novembre.
Le recensement des ouvrages du fonds de livres anciens touche à sa fin; les données normalisées de chaque livre sont communiquées au fonds des bibliothèques anciennes de Bretagne.
Les relations avec d'autres associations sont rappelées : CPHR (Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes), Rennes en science, ASEISTE, ...
Adhésion de l'Amélycor à l'association CPHR à partir du 1° janvier prochain.
Rapport approuvé à l'unanimité.

Présentation de vidéogrammes scientifiques récents réalisés par Bertrand Wolff.

Rapport financier présenté par Gérard Chapelan, trésorier.

Le résultat financier de l’exercice 2015-16 est très légèrement déficitaire.
Les dépenses principales concernent le bulletin papier L'écho des colonnes (tirage et affranchissements). Début 2016, somme exceptionnelle versée à un étudiant en BTS pour l'aide dans l'évolution de versions du site web et son adaptation aux écrans de petite taille.
Rapport approuvé à l'unanimité. 

Election du Conseil d'administration

Les membres sortants se représentent à l'exception de Mme Simone Todesco-Lefebvre et de M. Jean-Pierre Léraud. Arrivée d'un nouveau membre au CA.
Le nouveau conseil composé de 13 membes est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

 Orientation de l'activité 
Le président, Yannick Laperche, présente les perspectives et les orientations 2016-17 :   

Les activités traditionnelles de valorisation du patrimoine et de sa présentation au public vont se poursuivre.

On peut regretter le peu d'implication des enseignants de la Cité scolaire Emile-Zola dans la vie de l'association Amélycor.
Les tentatives faites en direction des élèves de cette cité scolaire, parfois mal relayées, n'ont pas été suivies de succès. Il ne faut cependant pas renoncer.
La participation à la journée ''portes ouvertes'' du 5 mars 2016 a engendré des contacts intéressants.

La situation financière permet à l'association, 13 ans après le livre '' Zola, le 'lycée de Rennes' dans l'histoire'' de prendre la décision d'éditer le travail de Pascal Burguin, professeur au lycée Emile-Zola : Un lycée dans la guerre, le lycée de garçons de Rennes (1939-1945). Le président a rappelé les multiples démarches infructueuses auprès d'éditeurs régionaux. Amélycor sera l'éditeur et la SAHIV (Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine) notre partenaire pour cette publication. Nous avons reçu un écho très favorable venant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre qui nous a alloué une subvention. L'ouvrage de P. Burguin intégrera le témoignage inédit et poignant d'un ancien élève, Sami Mizrahi, déporté à Auschwitz. La publication est envisagée pour le premier trimestre 2017.

Toujours une périodicité de 3 numéros/an pour le bulletin L’écho des colonnes.

Tous les adhérents de l’association peuvent contacter le webmestre pour contribuer au développement de notre site web par la rédaction d'articles et de rubriques.

Questions diverses 

Pas de questions diverses. Le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2017 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Crédits  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 19 Fév 2017.