Amelycor

Compte rendu AG novembre 2015

Assemblée générale de l’Amélycor

Le 19 novembre 2015 à 18h

Court résumé :

Assemblée de 20 présents et de 29 représentés.

Accueil et introduction par le président, Yannick Laperche.

Rapport financier présenté par Gérard Chapelan, trésorier.
Le résultat financier de l’exercice 2014-15 est légèrement déficitaire.
L’association a acheté un ordinateur et un écran TV pour une présentation vidéo des livres anciens pour éviter les manipulations fréquentes des ouvrages.
Rapport approuvé à l'unanimité.

Rapport d’activité 2014-15 présenté par Nicole Cadic-Coquart, secrétaire.
L’inventaire et la mise en rayon de plus de 6000 livres des bibliothèques des ouvrages anciens sont pratiquement terminés.
Cette année par des dons, notre patrimoine s’est enrichi d’une vingtaine de livres de physique et de chimie dont certains datant du lycée impérial ainsi que de tubes de Coolidge, de Crookes et des kénotrons.
«L’écho des colonnes», bulletin périodique sur papier, est le reflet fidèle de la vie de l’Amélycor et présente des articles et des dossiers variés. Les anciens bulletins de plus d'un an peuvent être vus sur notre site web.
Ce dernier s’est enrichi de nouvelles rubriques.
L’Aseiste (Association de Sauvegarde et d’Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l’Enseignement) a retenu, sur 3000 appareils, 70 de nos collections pour son ouvrage à paraître mi-2016.
Présentation du patrimoine à différents types de public grâce aux visites sur place (23 correspondant à 300 personnes environ).
A l’invitation de Monsieur le proviseur de la Cité scolaire Emile-Zola, présentation des activités de l’association lors des portes ouvertes du 7 mars 2015.
Programmation de 5 conférences et d’un concert pour les adhérents, mais aussi ouverts gratuitement au public extérieur.

Comme bilan depuis sa création il y a 20 ans, l’association a atteint les objectifs fixés par ses fondateurs de l’Amélycor, à savoir sauvegarder, inventorier et faire vivre le patrimoine de la Cité scolaire Emile-Zola.
Rapport approuvé à l'unanimité.

Election du Conseil d'administration
Les 14 membres sortants se représentent.
Le nouveau conseil composé de ces 14 membes est élu à l'unanimité. Voir composition du CA >>>    

 Orientation de l'activité 
Le président présente les perspectives et les orientations 2015-16 :   

L’essentiel de l’activité sera tourné maintenant vers la mise en valeur et la présentation au public du patrimoine de la Cité scolaire Emile-Zola,

Le fichier informatisé des livres anciens (édités avant 1850) sera transmis à la bibliothèque des livres anciens de Rennes Métropole,

Maintenant il faudra travailler sur le contenu de notre bibliothèque,

Des vidéos réalisées pour expliquer le fonctionnement d’anciens appareils utilisés à des fins pédagogiques devraient être plus visibles et accessibles par des canaux de type «You Tube».

La présentation au public du patrimoine par des visites sur place se poursuit et mobilise le plus de bénévoles.

Toujours une périodicité de 3 numéros/an pour le bulletin L’écho des colonnes.

Tous les adhérents de l’association peuvent contacter le webmestre pour faire des contributions au développement de notre site web par la rédaction d'articles et de rubriques.

Poursuite de notre collaboration avec le CPHR (Conservatoire du Patrimoine Hospitalier Rennais) par un prêt temporaire de plaques radiographiques datant de la guerre 14-18.

L’assemblée donne un avis favorable pour une adhésion à l’association «Rennes en sciences, Place Pasteur».

Contact à établir avec les élus du conseil de la vie lycéenne pour présenter l’Amélycor. Il sera proposé aux élèves de la Cité scolaire Emile-Zola une adhésion annuelle au prix de cinq euros.

Questions diverses 
Pas de questions diverses. Le président clôt l'assemblée générale.

© Copyright  Tous droits réservés – 2017 Amélycor   Mentions légales  -  Droits & Crédits  -  Vocabulaire  Plan du site - Aide

  • Site modifié le 12 Mai 2017.